LE DO IT YOURSELF

DIY2.jpg

Vous souhaitez faire votre propre e-liquide ? l’aspect financier ou le plaisir de créer vos propres recettes vous intéresse ? Bienvenue sur la page DIY de L’Envapoteur ! Devenez créateur de recettes complexes qui émerveilleront votre entourage, ou tout simplement payez moins cher votre e-liquide préféré. Retrouvez ci-dessous les explications pour apprendre et faire votre DIY ????

À vos mixtures magiques !

LES INGRÉDIENTS

Pour faire une bonne potion magique, choisissez de bons ingrédients :

  • Commencez par choisir une base sans nicotine, comme son nom l’indique c’est la base de votre e-liquide.

  • Ensuite, ajoutez une pincée de boosters de nicotine, pour avoir le taux de nicotine souhaité de votre mixture finale.

  • Puis mettre le/les arôme(s) pour donner de la saveur.

  • Si vous le souhaitez, rajoutez des additifs pour donner une touche personnalisée à votre potion comme du sucré, du frais … !

Voici le dosage moyen des composants de votre e-liquide :

  • La base (nicotinée ou non) représente généralement 80 à 90% du mélange.

  • Les arômes varient entre 5 à 20% selon les instructions du fabricant.

  • Les additifs ne doivent pas dépasser les 1% à 3%, à utiliser avec précautions

LE MATÉRIEL

Les mixtures ont besoins d’êtres contenues dans divers récipients, les manipulations se font aussi avec du matériel adpaté :

  • Choisissez un ou des flacons vierges de 10ml, 30ml, 100ml, 500ml … selon votre besoin.

  • Une ou des seringues pour doser précisément ou pour attraper les fond de bouteilles 🙂

  • Un verre doseur (ou bécher) ou deux si vous avez des bases séparées (100% PG & 100% VG).

  • Des gants, le latex est suffisant pour éviter le contact de la nicotine avec la peau.

  • Des lunettes de protection pour se protéger d’éventuelles projections de nicotine dans les yeux.

  • Des étiquettes autocollantes à fixer sur vos flacons pour y indiquer leur composition et leur date de fabrication. 

  • De quoi noter vos essais de recettes peut-être 😉

LA BASE

La base est l’élément majeur du e-liquide et du DIY soit 70 à 90% du mélange. C’est un e-liquide neutre sans odeur ni goût. Selon sa composition en PG et VG le HIT (la sensation de contraction du larynx) le goût ainsi que le volume et la texture de la vapeur. Dans la base les deux principaux composés sont :

  • Le Propylène Glycol (PG): Liquide très fluide. C’est le meilleur conducteur d’arôme, il permet plus de saveur, un meilleur goût et plus de HIT.

  • La Glycérine Végétale (VG) : Liquide épais. C’est une base qui produit beaucoup de vapeur, elle altère par contre les arômes en les adoucissant (goût sucré).

N’hésitez pas à lire notre page E-LIQUIDES dans le menu GUIDES si vous voulez en savoir plus dans le détail 😉

LES BOOSTERS DE NICOTINE

La nicotine est sous forme de booster en flacon de 10ml, comme un concentré en 20mg/ml à rajouter directement dans la base. La nicotine vous procurera le HIT et elle améliore les saveurs.

LES ARÔMES

Une fois que vous avez choisi votre base, il vous faudra ajouter l’arôme ou les arômes concentrés naturels/artificiels. Ce sont pour la plupart des arômes alimentaires spécifiques au e-liquide. Ceux-ci sont très concentrés donc une très petite quantité́ suffit. On peut en utiliser un ou plusieurs dans un mélange. Il en existe pour tous les goûts aux fruits, tabacs, menthes, gourmands …

Il existe deux façons d’aromatiser votre mixture. La plus simple consiste à utiliser des arômes qui sont des recettes déjà préparées. La deuxième concerne des arômes simples que vous pouvez mélanger à d’autres pour obtenir un goût complexe qui vous plaît, mais plus difficile car souvent il faut faire plusieurs essais de recettes avant d’obtenir le e-liquide qui vous convient !

LES ADDITIFS

Les additifs sont optionnels dans vos préparations, il en existe plusieurs pour : relever les goûts, sucrer, arrondir les saveurs, donner de la fraîcheur … Les additifs peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Ils ne sont pas indispensables mais peuvent faire la différence dans la saveur final de votre potion.

Voici quelques exemples d’additifs :

La vanilline permet d’équilibrer les mélanges d’arômes en les arrondissant et les homogénéisant.

Le sucralose ajoute une note sucrée aux préparations et d’adoucir l’amertume de certains arômes.

L’éthy-matol donne un goût sucré typé bonbon avec des notes caramélisées.

Le menthyl methyl lactate donne une sensation fraîche (HIT froid) similaire à celui des bonbons à la menthe.

L’acide malique apporte un effet acidulé à vos e-liquides.

Le massioa lactone ajoute une texture crémeuse.

Le furanéol introduit une nuance fruitée et caramélisée.

Le menthol provoque une sensation de fraîcheur intense au goût mentholé.

L’acétyl pyrazine permet de restituer un goût gourmand de fumé semblable a de la noisette grillée ou notes de pop-corn.

Le tryméthylpyrazine apporte une note de fruit sec. 

L’acétylpyridine rajoute un goût de maïs soufflé ainsi qu’une nuance de malt.

Le piment rehausse le hit.

L’eau distillée amoindrit le dessèchement de la gorge provoqué par le PG.

Le vinaigre d’alcool blanc : permet de faire maturer plus rapidement.

Prenez garde tout de même à bien doser car ils peuvent altérer le goût et lui donner une saveur chimique très désagréable.

RAPPEL DE PRÉCAUTIONS

Avant toute manipulation il faut savoir que la nicotine est un produit dangereux qui même diluée, doit être manipulée avec beaucoup de précaution. Se laver les mains avant et après la manipulation de nicotine, évitez les contacts avec la peau et des yeux, portez des gants et des lunettes de protection.

Les arômes ne doivent jamais être consommés seuls, ils doivent toujours être mélangés en faible quantité dans une base. Si vous vous sentez nauséeux ou si vous avez ingérer l’un de ces produits, contactez immédiatement votre médecin traitant ou les urgences.

Si l’un de ces produits entrent en contact avec vos yeux, rincez abondamment à l’eau claire et contactez votre médecin ou les urgences.
Enfin, gardez et manipulez ces produits hors de portée des enfants.

LA FABRICATION

Pour commencer il vous faut savoir le dosage préconisé par le fabricant de votre arôme, prenons par exemple le concentré TALLAK en 10ml de VAPE INSTITUT. Sur l’étiquette il est noté que le dosage est à 20% pour une base de 50% PG / 50%VG et 25% pour du 100%VG. Ici nous prendrons pour l’exemple le 20%.

SI L’ARÔME À 20% REPRÉSENTE 10 ML

ALORS LES 80% RESTANTS = BASE+NICOTINE+ADDITIF = 90ML

Le TALLAK est déjà une recette concentrée préparée, c’est pour cela que nous n’allons pas ajouter d’additif. Il ne vous reste plus qu’a préparer 90ml de base, pour l’exemple nous allons préparer cette base avec 6mg de nicotine. Nous vous proposons ci-dessous un tableau pour éviter les calculs.

TABLEAU DIY.jpg

Vous pouvez voir que pour un volume de 90ml de base nicotinée il faut 63ml de base neutre et ajouter 27ml de boosters de nicotine.

Nous vous conseillons d’utiliser un récipient vide gradué comme un bécher ou vous allez ajouter les 63ml de base neutre, simplement ensuite ajoutez deux boosters (donc 20ml) pour les 7ml restants utilisez une seringue 😉

Versez le tout dans votre flacon final puis ajoutez y tout votre arôme, puis secouez le énergiquement. Rangez votre potion à l’abri de la lumière et le tour est joué, maintenant viens la phase de maturation. Pour savoir de quand date votre création, vous pouvez étiqueter le flacon pour y inscrire la date ainsi que la recette.

LA MATURATION

La maturation est cruciale, c’est le temps nécessaire pour que votre potion atteigne son plus haut degré de développement aromatique.

En fonction du type d’arôme le temps de maturation sera plus ou moins long :

  • Arôme fruité mono-arôme : de 0 à 5 jours.

  • Arômes fruitées complexes : de 3 à 7 jours.

  • Arômes menthes, épices, anis, réglisses, cafés, vanilles : de 1 à 2 semaines.

  • Arômes gourmands : de 2 à 3 semaines.

  • Arôme de type tabac : de 2 semaines et jusqu’à 2 mois selon l’arôme .

Il existe deux méthodes de maturation :

Le steeping :

Après avoir secoué énergiquement votre flacon à la fin de votre préparation et l’avoir placé dans un endroit à l’abri de la lumière le processus de steeping est en marche. Vous pouvez pour l’accélérer ôter le bouchon de sécurité, laisser l’embout sur le flacon, le presser pour chasser l’air, puis remettre le bouchon et secouer le flacon au moins une fois par jour, pendant environ une minute. Bien sûr ce n’est pas obligatoire ! Le steeping est indispensable pour des arômes gourmands, tabacs, dilués à l’alcool ou si votre liquide a une mauvaise odeur ou un mauvais goût.

Le breathing :

 

A ne pas confondre avec le steeping, il consiste simplement à : enlever le bouchon de sécurité ainsi que le bec verseur, ranger le flacon et attendre une heure maximum. Cela va permettre une évaporation des alcools contenus dans la base. Il sera nécessaire si vous trouvez votre liquide trop violent ou trop alcoolisé ou si vous souhaitez accélérer le processus de maturation d’un liquide gourmand ou tabac uniquement.

Désormais il vous faut attendre, puis le jour venu déguster votre potion magique  Notez que certains vapoteurs aiment certains liquides avec très peu de maturation mais aussi avec beaucoup de maturation. Ils steepent leurs mixtures quasiment 1 an pour avoir un rendu de saveurs extrême ! Mais ce n’est pas valable pour tous les arômes .