L’ENTRETIEN

vapotage ne déroge pas à la règle, du matériel ça s’entretient ! Sinon vous pourriez avoir diminution des performances, une restitution des saveurs dégradées, voir même un dry-hit (désagréable goût de brûlé). Saletés et condensations voilà ce qui vous guette en tant que vapoteur ! Et nous n’avons pas encore de sort magique permettant le nettoyage en un coup de baguette ????

Votre vaporisateur personnel est composé de plusieurs parties souvent distinctes, pour cela nous vous dressons ci-dessous nos conseils pour chaque parties ! Mais tout dépendra aussi de votre fréquence d’utilisation et de votre environnement. 

LE DRIP-TIP

Fréquence d’entretien : Dès que possible.

Le drip-tip est à chaque utilisation en contact avec vos lèvres, la saleté y est le plus visible. Il a une exposition aux poussières car ouvert à l’air libre, aussi il est très rapidement humide à cause de la vapeur et du contact avec votre bouche. Vous pouvez choisir de ranger dans un étui, une sacoche … pour limiter les saletés . Souvent fait avec des matériaux rigides et résistants vous pouvez le passer à l’eau et même du produit vaisselle ou du savon, rincez abondement et essuyez-le tout simplement.

LE RÉSERVOIR

Fréquence d’entretien : Au changement de résistance.

Le réservoir est généralement construit en verre Pyrex mais peut aussi être en plastique ou métal. Vous y stockez votre e-liquide, alors autant qu’il soit le plus propre possible pour ne pas altérer votre précieuse mixture. Pendant le remplissage il peut y avoir des saletés qui s’y faufilent et rarement elles tombent de votre drip-tip pour se loger au niveau de la résistance. Démontez doucement le réservoir, surtout si celui-ci est en Pyrex. Vous pouvez alors le nettoyer à l’eau, de préférence froide mais attention au choc thermique si il est encore chaud.

L’AIR-FLOW ET LA CHEMINÉE

Fréquence d’entretien : Au changement de résistance.

L’air-flow et la cheminée sont les poins de circulation d’air et de vapeur dans votre atomiseur. Ce sont des pièces sujettes à la poussière aussi à cause des fluctuations d’air aussi elles peuvent ne pas être démontables ou difficiles d’accès. Vous pouvez aussi trouver plusieurs air-flows selon votre atomiseur. Pour les nettoyer passez les à l’eau avec un débit important et surtout laissez les bien sécher avant de les remonter.

LA RÉSISTANCE

Fréquence d’entretien : À éviter ou impossible.

La résistance est un fil résistif qui entoure le coton et la chaleur, l’humidité et certains e-liquides font que l’encrassement peut venir rapidement saturer cette résistance. Même si ce n’est pas très conseillé, faîtes chauffer à vide le fil (sans coton, ni liquide) sur votre box puis nettoyez le avec une petite brosse, attention toutefois à baisser la puissance de la box (20 Watts environ suffisent) .Vous pouvez ensuite passer à l’eau votre fil résistif, le faire sécher et même le refaire chauffer à vide. Toutefois faîtes le si vous êtes sur un atomiseur reconstructible, c’est à dire que le montage de ce même atomiseur est démontable de A à Z ! Mais sachez que cette pratique est déconseillée et altère la qualité du fil. Aussi selon votre atomiseur vous ne pourrez pas faire le nettoyage de la résistance, elle ne sera pas accessible ou vous allez risquer de noyer le coton. Même si vous séchez parfaitement le coton, la capillarité sera immonde car il aura été imbibé d’eau auparavant !

LA BATTERIE

Fréquence d’entretien : Dès que possible.

Selon le modèle de votre e-cigarette il peut y avoir une fine couche de condensation, souvent due aux air-flows. Ce qui peut nuire aux connexions et une mauvaise connexion peut causer une oxydation des connectiques et dans de rares cas la batterie ne va plus faire contact et se mettre en défaut. Pour la nettoyer, utilisez uniquement un chiffon ou de l’essuie-tout, sec bien entendu ????