LA E-CIGARETTE

LA E-CIGARETTE – HISTORIQUE

C’est à l’Américain Joseph Robinson que nous devons l’idée originale de ce qui deviendra la cigarette électronique. En effet il dépose en 1927 un brevet sur son invention qu’il nomme Electric Vaporizer et il est approuvé. Trois ans plus tard son brevet est publié dans le bureau américain des brevets et des marques de commerce. Joseph Robinson voulait grâce à cet appareil être en mesure de vaporiser des composants médicaux comme des plantes grâce à une chauffe électrique. Cette invention devait être également un moyen de vaporiser à travers un dispositif individuel, personnel et hygiénique. Ce qui est resté de cette invention est le principe du système de chauffe.

Le concept d’une cigarette électronique est élaboré par l’Africain Hebert A. Gilbert en 1963, avec un brevet déposé en 1965 présentant le schéma d’une cigarette électronique remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé. Gilbert fut approché par des sociétés souhaitant fabriquer cette cigarette, mais la cigarette traditionnelle n’étant pas reconnue comme nocive à cette époque, son invention ne fut jamais commercialisée. Ci dessous les schémas 🙂

JosephRobinsonPrototype.pngHerbertGilbertPrototype.png

Le premier dispositif rendu public destiné à simuler l’utilisation d’une vraie cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik un ancien pharmacien et ingénieur chinois qui a déposé en 2005 un brevet pour une cigarette sans fumée à pulvérisation électronique. Toutefois, ce premier dispositif exploite la technologie de nébulisation par ultrason.

Hon Lik s’est ensuite associé à la société Golden Dragon Holdings pour commercialiser sa cigarette électronique en Chine en 2004. En Novembre 2007, la Golden Dragon Holdings change de nom pour Ruyan qui signifie une cigarette en chinois. Le nom change de nouveau en 2010 est devient Dragonite International Limited.

HonLikPrototype.jpg

La technologie de vaporisation par résistance chauffante, seule technologie commercialisée pour les cigarettes électroniques actuellement, a été inventée et brevetée vers 2009 par le chinois David Yunqiang Xiu avec son nom Electronic Nicotine Delivery System.

Les cigarettes électroniques sont pour la plupart fabriquées en Chine, dans diverses usines des villes Shenzhen et Hong Kong. Il existe également des modèles développés et fabriqués en petites séries en Europe et aux États-Unis. Certains passionnés qu’on appelle les MODDEURS fabriquent eux même leurs MODS et les commercialisent, des chefs-d’oeuvre en séries très limitées ce qui justifie leurs prix exorbitants .

LA E-CIGARETTE C’EST QUOI ?

La cigarette électronique n’est pas vraiment une cigarette et souvent il est dit que le mot fut mal choisi pour définir ce produit. Effectivement, c’est un produit fait pour arrêter la cigarette mais qui ne contient pas du tout de tabac. Il a donc fallu inventer de nouveaux mots, le fumeur est donc devenu un vapoteur, la fumée de la vapeur, la cigarette un vaporisateur personnel et plutôt que de fumer on dit vaper. C’est maintenant bien installé dans le langage courant et ces mots sont présents dans le dictionnaire.

Une cigarette électronique ou un vaporisateur personnel est un dispositif électronique qui chauffe du e-liquide. E-liquide qui se transforme en vapeur suite à la chauffe et que vous inhalerez et ensuite l’expirer. La e-cigarette vous apporte la nicotine dont votre cerveau a besoin et ceci sans les problèmes de santés liés au tabac classique et de sa combustion. Un large panel de saveurs s’offre alors à vous, et le plaisir ! N’hésitez pas à venir tester différentes saveurs au magasin pour trouver votre Graal !

Ces derniers mois un tout nouveau système de PODS est apparu dans le monde de la vape. D’une simplicité incroyable, avec une batterie intégrée, vous enclenchez votre POD et vous n’avez plus qu’a aspirer. Même pas de bouton pour démarrer la chauffe du e-liquide, le système se déclenche à votre aspiration !

DE QUOI EST COMPOSÉE UNE E-CIGARETTE ? 

Une cigarette électronique est composée d’une batterie intégrée ou d’accu(s), qui fournis la puissance et l’autonomie . Dans votre e-cig il y a des fils électriques et des circuits imprimés assurant le fonctionnement et la sécurité de celle-ci. Beaucoup de cigarettes électroniques ont un écran intégré qui permet de visualiser l’autonomie de la batterie, régler la puissance et jongler entre plusieurs profils d’utilisation. Une sortie USB pour recharger sur votre box, ordinateur, batterie externe …

L’embout de la e-cig qui s’appelle l’atomiseur, sert lui à placer votre résistance et votre e-liquide. Il existe aujourd’hui des atomiseurs de toutes sortes, avec des « cuves » plus ou moins grandes selon votre besoin. Aussi il en existe des reconstructibles, ce qui veut dire que vous pouvez faire vous même votre résistance avec du fil résistif et du coton. Encore une fois il existe énormément de variantes de fils résistifs et de cotons.

La résistance est un fil résistif dans lequel va passer le courant. Le fil est généralement en Nichrome, en kanthal ou en inox. Au passage du courant le fil va chauffer par effet joule. Ce fil est en contact avec le e-liquide par le biais du coton. 

Sur votre atomiseur il y a un drip-tip, c’est l’embout que l’on met en bouche pour vapoter. Il en existe de nombreux types, avec différentes formes, matériaux, couleurs …

REMPLIR L’ATOMISEUR :

Pour faire le plein de votre atomiseur ça se passe en haut ou en bas de celui-ci (selon votre modèle) et dévisser ! Versez votre e-liquide, en veillant à verser contre la paroi (le pyrex) qui elle est souvent en verre. Nous vous conseillons d’éteindre votre vaporisateur personnel et de fermer votre Air-flow et ainsi éviter des fuites !

 AMORCER LA RÉSISTANCE :

Pourquoi amorcer une résistance ? c’est pour vous éviter un dry-hit, un goût de cramé très désagréable qui ne vous manquera pas de vous faire tousser mais aussi pour éviter de cramer la résistance. La résistance à besoin d’être imbibée de e-liquide pour ne pas chauffer à vide . Prenez votre résistance neuve, imbibez la de plusieurs gouttes de e-liquide, le coton absorbe alors le liquide . Patientez plusieurs minutes afin que le e-liquide s’imbibe parfaitement.

QUELLE RÉSISTANCE CHOISIR ?

Vous devez vous référer à la notice ou la fiche produit de votre atomiseur pour savoir quelle résistance choisir, car chaque atomiseur à son type de résistance attitrée. Vous pourrez même trouver des résistances du même type, mais de puissances différentes.

Une résistance inférieure à 1 ohm produira plus de vapeur, mais consommera plus en e-liquide et en autonomie de batterie. Les résistances basses en ohm sont prévues pour une utilisation aérienne, ce qui veut dire que la vapeur va directement au poumon.

Une résistance supérieure à 1 ohm fera moins de vapeur, mais consommera moins en e-liquide et en autonomie de batterie. Son utilisation est pour une vape serrée (MTL). Une aspiration en deux temps, d’abord en bouche et ensuite au poumon.

QUELLE BATTERIE CHOISIR ?

Faîtes votre choix selon vos besoins, avoir une grande autonomie pour tenir la journée voir plus ? Une grosse puissance pour vaper aérien ? Posez vous les bonnes questions, ou demandez nous en boutique ! Vous pouvez aussi très bien choisir votre e-cigarette simplement pour son esthétique. Une e-cigarette petite et sobre ? Ou un MOD avec de la couleur ?

Si vous souhaitez une forte puissance pour produire beaucoup de vapeur il vous faudra l’atomiseur en adéquation et préférez une box avec une grande autonomie, voir même avec des accus !

L’autonomie est aussi un critère important, si votre utilisation est importante il vous faut une grande autonomie et donc une grosse batterie !

À noter que si vous utilisez une résistance nécessitant de monter très haut dans les watts, une e-cigarette limitée en puissance et autonomie ne tiendra pas une journée sans passer par la case rechargement

POURQUOI VOUS DEVRIEZ VAPER ?

En tête des sondages, la première motivation des fumeurs pour passer à la e-cigarette est bien sûr la santé. Nous vivons à une époque où le bien-être a pris une place importante dans notre quotidien, dans notre vie de tous les jours. Les avantages et les bien-faits sont nombreux, dans la vape pas de combustion de tabac ni de goudron. Aussi une suppression ou une réduction significative des substances toxiques ! Vous ressentirez rapidement que votre santé s’améliore et que vos papilles se réveillent ! Vous pourrez aussi oublier les odeurs de tabac froid et du cendrier … ????

Consultez notre page ARRÊT DU TABAC pour connaître en détails les bien faits de ne plus fumer 

Toutefois nous déconseillons si vous n’êtes pas fumeur de ne pas passer à la e-cigarette !

Nombreuses sont les études portées sur la cigarette électronique, avec un constat que celle-ci est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle. Bien souvent les institutions qui publient des études qui ne sont pas en faveur de la e-cigarette se ravisent ou sont pris au piège par leur propre pays, leurs dirigeants ayant des enjeux économiques envers l’industrie du tabac.

Passer à la e-cigarette revient aussi moins cher car oui le tabac traditionnel est très cher et en France le prix du paquet va atteindre 10Euros en 2020 et ceci de manière progressive. Contrairement à la e-cig qui représente un certain investissement au départ, mais par la suite vous n’avez plus qu’a vous approvisionner en e-liquide et résistances.

Une fiole de 10ml coûte entre 5 et 8Euros, une fiole de 50ml elle coûte environ 15Euros .

Une cigarette électronique peut coûter 30Euros en premier prix et monter à une centaine d’Euros ! 

DANS QUELS CAS NE PAS UTILISER LA E-CIG ?

Nous déconseillons fortement d’utiliser la cigarette électronique si

Vous avez moins de 18 ans.

Vous êtes non-fumeur.

Vous avez des problèmes cardiaques, une maladie vasculaire, un cancer ou une maladie pulmonaire.

Vous avez une allergie à l’un des ingrédients mentionnés sur les étiquettes des e-liquides.

Vous êtes une femme enceinte ou allaitante.

Parmi les ingrédients sachez que :

La nicotine provoque une augmentation de la tension artérielle qui devient dangereuse pour les personnes sensibles sur ce point.

Le propylène glycol peut être dangereux pour vos voies respiratoires, celui ci capte l’eau présente dans les voies respiratoires et  les assèche, pouvant vous provoquer toux sèche et crise d’asthme.

DANGEREUX POUR L’ENTOURAGE ?

Vous expirez de la vapeur que votre entourage peut respirer, cette vapeur contient du PG, de la VG, et peu de nicotine. La vapeur ne comporte pas d’éléments nocifs! De plus la vapeur se dissipe en quelques secondes contrairement à la fumée de cigarette, ce qui limite largement l’inhalation par votre entourage. De plus selon votre saveur, cette vapeur va être très agréable au nez de votre entourage ????

OFFICIELLEMENT UN MOYEN DE SEVRAGE ?

Malheureusement la cigarette électronique n’est pas considérée comme un moyen de sevrage, à l’inverse des patchs. Les institutions pharmaceutiques ont tentés d’avoir le monopole du marché il y a quelques années, ça veut tout dire ! Arrêter de fumer la cigarette est pénible et difficile physiquement et pour le moral. Vos rituels avec le tabac a certaines heures, certains moments de la journée sont compliqués à contourner, l’entourage, la famille et vos collègues participent eux aussi car certains d’entre eux ne souhaitent pas arrêter le tabac traditionnel. Bon nombre de médecins et pharmaciens conseillent la cigarette électronique à leurs patients, attendons que l’état Français se réveille et ouvre les yeux pour voir les millions de vapoteurs en France et dans le monde entier ! Mais encore une fois pour l’état il est question d’argent, imaginez qu’ils ne perçoivent plus les taxes du tabac tandis que les soins, hospitalisations etc … dus au tabac vont perdurer encore quelques années ! Déjà que les frais de santé liés au tabac coûtent plus cher à l’état que les taxes perçues … 

La e-cig permet de choisir son taux de nicotine, et vous gardez la gestuelle. Rien de mieux pour réduire ou arrêter sa consommation de tabac. En réduisant peu à peu votre taux de nicotine vous pourriez même ne plus être dépendant à quoi que ce soit ! Mais baisser votre taux de nicotine dois se faire par palier, surtout ne pas le faire trop rapidement sinon vous allez vite remonter ou pire rallumer une tueuse … ce qui serais tellement dommage pour vous ????

FUMER & VAPOTER = DANGER ?

Non il n’y as aucun danger, au contraire vous allez réduire petit à petit ces cigarettes qui vous semblent indispensables. Une transition idéale et non brutale. Certains se disent hybrides, c’est à dire qu’ils fument et vapotent comme ils en ont envies, ça leur convient est c’est le principal. Après tout la vape n’est pas un cercle fermé, bannir le tabac à tout prix est devenu légion pour beaucoup de vapoteurs mais il ne faut pas oublier le temps ou nous étions fumeurs ! La vape faîtes en ce que vous en voulez, elle est libre et vous aussi ????

VAPOTER EN LIEUX PUBLICS

Une loi de modernisation de notre système de santé votée en janvier 2016 et appliquée depuis le 1er Octobre 2017 interdit de vapoter dans les lieux de travail couverts et fermés, les écoles, les centres de loisirs, les clubs de sports, les moyens de transports en commun.

Mais le texte laisse la possibilité de vapoter sur le quai d’une gare en extérieur même si le quai est ouvert, sous un abribus ainsi que dans les bars et restaurants. A noter néanmoins que les règlements intérieurs des établissements prévalent sur la loi si ceux-ci sont plus stricts. Ainsi, les restaurateurs peuvent tout à fait interdire l’e-cigarette dans leur salle. Ce décret rend obligatoire l’affichage d’une signalisation rappelant le principe de l’interdiction de vapoter et le cas échéant ses conditions d’application dans l’enceinte des lieux concernés. 

Les contrevenants s’exposent à une contravention  de 150 euros et plus (contravention de 2e classe). Les responsables des lieux où s’applique l’interdiction et qui n’auraient pas mis en place la signalisation devront, eux, s’acquitter d’une amende 450 euros. 

Aussi sur votre lieu de travail, vous êtes en droit de ne pas vouloir être mélangé avec les fumeurs, le tabagisme passif étant néfaste pour votre santé faîtes valoir vos droits !

Pour de plus amples informations sur vos droits de citoyen vapoteur nous vous invitons à consulter le site internet :

www.AIDUCE.org L’association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique.

COMMENT VOYAGER AVEC SA E-CIG

Dans les métros, bus, tramway, trains il est interdit de vapoter mais bien sûr vous pouvez gardez votre matériel sur vous.

Pour ce qui est de l’avion il faudra vous renseigner sur les législations en place dans le pays où vous allez. Vapoter à bord de l’avion est interdit, seul le port du matériel est admis mais il est toujours nécessaire de connaître les règles en vigueur. Dans cette optique, on vous conseille de prendre l’initiative d’aller demander directement au personnel de votre compagnie de voyage sur les mesures prises pour les personnes qui vapotent. Cette initiative permet également de connaître les règlements du port des matériels de vape en cabine ou en soute.

Pour les accus, lorsque l’on est au courant du nombre autorisé par la compagnie aérienne il faut penser à les mettre dans une boîte spéciale ou des sacs plastiques. En cas d’hésitation, on peut toujours demander l’avis des agents à l’aéroport, ils peuvent certainement fournir des alternatives à prendre pour emballer vos accus.

En ce qui concerne les e-liquides à cause de la pressurisation et de la dépressurisation les fioles peuvent s’évaporer. Dans ces cas, côté pratique, il est conseillé de limiter la quantité d’ e-liquide que vous emmenez avec vous pendant votre voyage. Vous êtes limité à 100ml par personne. Mais aussi, côté sécurité et santé des autres passagers, chaque compagnie aérienne applique ses lois pour réglementer le port des e-liquides dans l’avion. Pensez à vider votre e-cig avant le décollage

Quant a la cigarette électronique on remarque que pour la plupart des compagnies aériennes, les règles autorisent le port d’une ou deux seulement. Elles doivent être bien emballées dans les bagages. Mais notre conseil est simple, il faut les vider avant le décollage de sous peine que leur contenu s’évapore à cause de l’altitude pendant le vol.

Le port des atomiseurs soit en cabine ou en soute ne pose pas beaucoup de problèmes. Ils se portent presque librement dans n’importe quelle compagnie aérienne. Mais le conseil reste le même : il est toujours sage de les vider pour votre bien et pour celui des autres.

RÉSUMÉ EN IMAGES PAR LE VAPINGPOST.COM

cigarette-electronique-avion.jpg

LE COMPORTEMENT ÉLECTRIQUE

La batterie ou vos accus délivrent du courant circulant vers et dans la résistance. C’est l’effet joule (Non non pas le rappeur), la transformation de l’énergie électrique en énergie thermique et donc en chaleur.

Quand le courant passe dans la résistance les électrons et les atomes se livrent bataille ! En effet les atomes composant le fil résistif empêchent les électrons donc le courant de passer, ils font résistance ! Cette interaction entre les électrons et les atomes dissipe de l’énergie sous forme de chaleur pour le plus grand bonheur des vapoteurs, c’est ça l’effet joule 🙂

La cigarette électronique est composée d’une batterie et d’une résistance, la batterie fonctionne sous une tension U qui va créer un courant I qui passe dans la résistance R.

La relation entre ces trois grandeurs est définie par la loi d’Ohm : U = R x I

« U » est la tension de la batterie (en V: volt)

« R » la résistance de l’atomiseur (en Ohm)

« I » l’intensité du courant qui traverse la résistance (en A: ampère)

Vous pouvez calculer l’intensité du courant qui passe dans votre e-cigarette grâce aux tensions de la batterie et de la résistance.

Par définition la puissance du système est : P = U x I

Et, comme U = R x I (loi d’Ohm), nous avons : P = U²/R

Comme la e-cig n’est composée que d’une batterie et d’une résistance, l’intégralité de la puissance fournie par la batterie à la résistance est transformée en chaleur par effet joule, c’est cette même puissance qui chauffe le e-liquide.  

La puissance de chauffe du e-liquide contenu dans le réservoir sera donc : P = U²/R (P pour puissance en Watts)

Avec cette formule vous comprenez maintenant l’effet de la tension et de la résistance sur la puissance de votre e-cigarette. En modifiant la tension U ou la résistance R de notre cigarette électronique, nous modifions donc sa puissance. Certaines batteries permettent de modifier la tension délivrée, elles sont dîtes à voltage variable. Vous comprenez aussi l’intérêt de modifier la tension : Plus la tension délivrée sera forte plus la puissance de chauffe augmentera. Le e-liquide va s’évaporer plus vite et en plus grosse quantité et il y aura plus de vapeur. Une moindre variation de la tension engendrer une grosse modification de puissance puisque le terme est au carré.

La résistance est un diviseur dans l’équation, plus la résistance sera faible en valeur plus le liquide va chauffer. À l’inverse plus la valeur de la résistance sera élevée moins la cigarette sera puissante et produira moins de vapeur.

Méfiance tout de même car plus vous demandez de la puissance à votre e-cig et plus vite votre batterie va se décharger ! Si vous êtes sur un MOD mécanique assurez vous d’être sécurisé, de par vos accus et de votre résistance (voir TABLEAUX dans le menu)

Pour résumer la batterie de la cigarette électronique envoie du courant qui passe à travers la résistance. La résistance va chauffer par effet joule. Le e-liquide est emmené à la résistance grâce au coton et il va s’évaporer. La puissance de chauffe est égale à U²/I .

LA LOI D’OHM Ω

La loi d’ohm est un calcul qui comporte trois éléments qui sont la valeur d’une résistance, la tension aux bornes de cette résistance et le courant traversant cette résistance. Cette loi nous sert à connaître la valeur minimale de la résistance que l’accu peut supporter.

Pour calculer il faut savoir que :

U : La tension (Voltage) exprimé en Volt.
I : Le courant (Ampérage) exprimé en Ampères.
R : La valeur de la résistance exprimé en Ohms.

La loi d’Ohm c’est la tension aux bornes d’une résistance qui est proportionnelle au courant qui la traverse, c’est à dire U = R x I :

SI    U = R × I

ALORS

 I = U / R    ET    R = U / I 

Un accu a 3 valeurs électriques  :

Sa tension nominale : Dans la vape les accus vont le plus souvent de 3,7V jusqu’a 4,8V en pleine charge.

Son courant de décharge, c’est à dire le maximum d’énergie que peut fournir votre accu. Nous parlons ici d’Ampères, en valeur A. Au dessus de cette valeur maximale il dégaze, du moins pour les IMR les autres eux explosent !

Son autonomie qui est le courant qu’il peut fournir en continu pendant 1 heure, qui est exprimée en mAh.

Exemple avec un accu qui a un courant de décharge de 3A et une tension de 4,2v :

si R = U / I alors 4,2v / 15A = 0,28Ω

Vous pouvez utiliser une résistance de 0,28ohms, si vous descendez en dessous de cette valeur votre accu peut dégazer. Pour être en sécurité (ou safe) nous vous conseillons de  remonter à 0,30ohms. Vous pouvez connaître la valeur de la résistance grâce à votre votre box électronique, un ohmmètre et une tab (souvent utilisée en vape)

Pour calculer l’autonomie de votre montage :

Par exemple si votre accu a une capacité de 3000mA et que nous prenons la même tension (4,2v) et la même résistance (0.28Ω)

Nous utilisons alors :

C = Capacité de la batterie > 3500 mA (3,5Ah)

T = durée d’utilisation continue en secondes à diviser par la durée d’une bouffée

C doit être convertie en coulombs : 1 Ah = 3600 coulombs (donc 10 800 pour notre exemple)

si T = C / I alors 10 800 / 3,5A = 3085 secondes

Votre e-cigarette pourra alors fonctionner pendant une durée continue de 3085 secondes, durée que nous divisons par le nombre d’aspirations (puffs) qui sont en moyenne de 3 secondes .

3085 secondes / 3 secondes = 1028 puffs

Voilà vous savez maintenant calculer la valeur minimale de votre résistance vous pouvez vaper en toute tranquillité mais aussi l’autonomie de votre montage 🙂

Référez vous à notre page TABLEAUX du menu GUIDE, ils sont pratiques et vous évitent de devoir tout calculer à chaque fois.