LA NICOTINE

LES ORIGINES DE LA NICOTINE
C’est par extraction des feuilles de tabac que l’on obtient la nicotine sous sa forme liquide et pure. Le tabac est cultivé principalement en Chine qui produit 42% de celui-ci ! ensuite viens l’Inde (11%) et le Brésil (10%).
La nicotine est un alcaloïde qui, à faible dose, a un effet stimulant et est rapidement éliminé par l’organisme. La nicotine utilisée pour les e-liquides répondent à une réglementation et à des normes très strictes.
La nicotine inhalée est absorbée (résorbée) par les capillaires sanguins des poumons. Après un passage dans le cœur gauche, la nicotine passe la barrière hémato-encéphalique (la barrière du cerveau qui protège des toxines, agents pathogènes, hormones…) et arrive en 10 à 20 secondes dans le cerveau.
La nicotine est utilisée en médecine dans le cadre du sevrage tabagique comme traitement de substitution. Elle existe sous plusieurs formes, comme le patch ou la gomme à mâcher. Ce sont malheureusement des traitements de première intention, incroyable quand on connais l’efficacité de la cigarette électronique ! Et oui trop d’enjeux financiers pour les lobbies pharmaceutiques !
La nicotine utilisée dans les e-liquides est une forme de nicotine purifiée. Cette nicotine a subi plusieurs traitements : traitement chimique pour être extraite des plantes de tabac puis épuration. On laisse agir de la soude sur les feuilles de tabac pour obtenir de la nicotine-base.
LES DIFFÉRENTS TAUX
Dans le marché de la cigarette électronique, vous trouverez de la nicotine concentrée en fiole de 10 ml à raison de 20mg/ml que l’on appelle des boosters de nicotine. Aussi vous en trouverez dans les e-liquides avec différents taux comme 3mg/ml, 6mg, 12mg … La loi santé interdit la nicotine dans les fioles au délà de 10ml ! Pas de panique il existe des fioles de 20ml,30ml,50ml et même plus sans nicotine ou il faudra juste ajouter des boosters de nicotine (les concentrés) et le tour est joué !
Donc 10ml : 0mg – 3mg – 6mg – 9mg – 12mg – 16mg – 18mg -20mg.
+ de 10ml : 0mg (ajout de boosters de nicotine).
Boosters de nicotine : 10ml avec 20mg de nicotine.
LES EFFETS DE LA NICOTINE
La nicotine est un alcaloïde stimulant à faible dose et est rapidement éliminé par l’organisme, mais toxique à haute dose et génère une dépendance en cas de consommation régulière. Nous vous déconseillons de consommer de la nicotine si vous êtes non fumeur, enceinte, allaitante, ou si vous présentez des risques sérieux de maladies cardio-vasculaires.
Les symptômes du surdosage nicotinique : maux de tête, nausées, vomissements … si cela vous arrive stoppez votre consommation immédiatement, si c’est trop lourd à supporter consultez un médecin. Si contact sous-cutané avec de la nicotine, rincez immédiatement avec de l’eau. En cas d’ingestion accidentelle, appelez immédiatement le 15 ou le centre antipoison à proximité de votre domicile. Conservez vos e-liquides dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et surtout à l’écart des enfants.
LE RÔLE DE LA NICOTINE
La nicotine favorise le HIT, cette contraction de la gorge au passage de la vapeur que les fumeurs recherchent. Elle sert aussi d’exhausteur de goûts, son absence dans les e-liquides se ressent alors beaucoup.
Elle a un rôle majeur les premiers jours d’un sevrage en tabac, vous aurez besoin de la dose de nicotine qui vous est nécessaire dans le sang. La nicotine inhalée avec une e-cig est plus faible que celle d’une cigarette classique. C’est pourquoi il vous faudra plus de temps pour être sevré, et que vous allez beaucoup vapoter les premières semaines. Vous allez diminuer progressivement à votre rythme, si vous allez trop vite vous risquez de rechuter et d’allumer un tueuse ! Il ne faut pas avoir peur d’augmenter son taux de nicotine si le besoin s’en fait ressentir, ça peut arriver selon les périodes.
Seule, la nicotine a un pouvoir addictif limité, en effet c’est son association avec d’autres produits chimiques présents dans cigarette qui provoque la dépendance.
LES PRÉCAUTIONS
La nicotine est une substance toxique si elle est ingérée. Si vous manipulez de la nicotine, vos mains doivent être protégées ! La nicotine s’absorbe facilement à travers la peau. La plus grande vigilance à appliquer est la sécurité des enfants, il est très important qu’ils n’ingèrent pas de e-liquides nicotinés et qu’il n’y ai pas de contact avec leur peau. En cas de contact avec la peau rincez la zone touchée à l’eau claire. En cas d’ingestion rincez-vous immédiatement la bouche et appelez un centre anti poison ou un médecin (montrez l’étiquette du produit).
LE SEL DE NICOTINE
Les sels de nicotine sont la forme de nicotine la plus proche de la nicotine naturelle. On extrait la nicotine-base comme la nicotine classique mais on ajoute un acide pour sortir les sels de nicotine. Cela transforme à nouveau la base en une solution plus acide. Les sels de nicotine ont un PH de 5-6, comparable à celui de la nicotine que l’on trouve dans la fumée de cigarettes blondes. Divers acides sont utilisés pour créer une réaction chimique avec la nicotine-base dont l’acide benzoïque.
Le sel de nicotine est la forme la plus proche de la nicotine présente dans la plante à l’état naturel. Cette propriété permet une satisfaction qui imite mieux celle ressentie avec une bouffée de cigarette de tabac. Les e-liquides aux sels de nicotine permettent de recréer des sensations de vapotage plus intenses.
Par contre le HIT est bien inférieur aux e-liquides classiques, pour le coup l’inhalation est plus aisée même avec de forts taux de nicotine. Cependant la nicotine est bien présente et donne bien cette sensation de contraction dans la gorge. De plus elle comble rapidement le manque de nicotine et se fait directement ressentir sur le corps.
Nous vous conseillons d’utiliser les sels de nicotine avec du matériel adapté comme le MTL (vape serrée). Une vape en deux temps qui se rapproche le plus de la cigarette traditionnelle, avec une adaptation de la puissance (Watts) ! Les sels de nicotine de se vapent pas à 80 Watts mais plutôt vers les 20 Watts ????
QUELLE NICOTINE CHOISIR ?
Les sels de nicotine permettent d’améliorer la délivrance et d’assimiler plus rapidement de la nicotine tout en réduisant le HIT. Ce qui peut aider certains vapoteurs dans leur passage à la e-cigarette, car tout le monde ne recherche pas cette sensation en gorge. Une nicotine avec un PH plus bas (plus acide) est en effet moins irritante et facilite donc l’inhalation avec de forts taux de nicotine. Le sel comble rapidement le manque de nicotine et se fait directement ressentir sur le corps.
Encore une fois il ne faut pas utiliser les sels de nicotine à grosse puissance mais sur des résistances élevées à faible puissance pour éviter des shoots de nicotine ultra-violents, en effet vous ne ressentez pas le HIT et du coup vous êtes tentés de prendre plusieurs bouffées ce qui peut rapidement vous causer des maux de tête, nausées …
Tandis que la nicotine traditionnelle vous procurera plus de HIT et vous devrez prendre plus de bouffées pour combler le manque. Avec le matériel adéquat, c’est à dire avec un atomiseur avec des air-flows bien ouverts et une e-cigarette puissante vous ne ressentirez pas le manque. Ceci dans la mesure ou vous ressentez un manque de nicotine bien sûr, car vous pouvez très bien être satisfait d’une petite e-cigarette avec 3mg de nicotine ! Chacun d’entre nous à un ressenti et un besoin différent !
Comme ces e-liquides sont très fortement dosés en nicotine, il ne faut pas les utiliser sur des appareils à grosse puissance mais sur des résistances élevées à faible puissance pour éviter des shoots de nicotine ultra-violents
Le choix se porte alors selon votre addiction à la nicotine et à la tolérance de la nicotine « de base ». Nous vous conseillons alors d’essayer les deux pour vous faire une idée, vous trouverez votre bonheur soyez-en certain !
LE PICTOGRAMME

Si vous avez des e-liquides avec une tête de mort dans un losange rouge cela ne veut pas dire qu’il est mortel, mais simplement qu’il est étiqueté comme étant dangereux du fait de la nicotine qu’il contient. Ce pictogramme de danger signale qu’un produit est toxique mais la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a estimé en 2016 que les flacons contenant de nicotine à moins de 25 mg/ml n’avaient plus besoin de comporter ce pictogramme tête de mort et qu’ils pouvaient afficher le pictogramme en forme de point d’exclamation dans un losange rouge. Ce pictogramme nocif indique donc que les e-liquides comportant de la nicotine sont dangereux pour la santé, mais d’une façon bien moins alarmante !
Ce changement de pictogramme était le bienvenu dans la vape surtout qu’elle est bien moins dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques. Aussi les étiquettes montrent généralement un pictogramme de danger pour les femmes enceintes, et un autre pour interdire le produit aux moins de 18 ans. Enfin on voit aussi sur certains flacons le pictogramme ”dangereux pour l’environnement” qui lui est symbolisé par un poisson hors de l’eau et un arbre mort. Il signifie que les e-liquides sont nocifs pour la faune et la flore, et qu’il ne faut aucunement les jeter dans la nature.