LE RECONSTRUCTIBLE

PASSER AU RECONSTRUCTIBLE
Vous avez envie de faire vos propres résistances (coils), vous en avez marre d’acheter des résistances ou vous êtes un bricoleur qui veut s’essayer aux micro-montages ? Ou simplement d’éveiller vos papilles ? Si c’est votre cas, vous allez donc passer un cran au-dessus que votre vape actuelle et allez entrer dans un vaste monde, avec ses différents matériaux, sytèmes, languages …
Prenez le temps de regarder également la tonne de tutoriels sur YouTube, vous y apprendrez énormément. Nous vous conseillons a chaîne Vap’Extreme, deux experts de la vape qui proposent des turoriels, tests de matériels, explications … dans une ambiance très sympa, vous apprendrez à l’aise. La vidéo est un bon moyen d’apprendre, vous faîtes vos manipulations face à l’écran 🙂
Outre le fait de ne plus avoir à acheter de résistances pré-montées, la vape obtenue avec le reconstructible est vraiment une vape de passionné. Le rendu de saveur est le fruit de votre travail, d’ailleurs vous allez surement redécouvrir vos e-liquides préférés. Tout se jouera en fonction du fil résistif, du coton et de l’atomiseur (et de son plateau de montage). Un large choix de produits s’offre alors à vous, il existe énormément de types de fils résistifs, cotons, atomiseurs reconstructibles … vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
MONO/DUAL/QUAD-COIL
Chaque atomiseur reconstructible à son propre plateau de montage. Vous pouvez y placer une résistance (mono), deux (dual), ou quatre (quad). Pour le coup il existe différents plateaux de montages avec plus ou moins d’espace pour placer votre résistance. Vous rencontrerez aussi plusieurs plateaux différents juste pour un système mono-coil, les fabricants innovent sans cesse. La différence entre mono et dual c’est les performances décuplées, vous allez avoir surtout plus de vapeur.
LE FIL RÉSISTIF
Vous pourrez trouver des coils déjà prêts à être mis dans votre atomiseur, efficace si vous ne voulez pas perdre de temps à le faire vous même, il ne vous reste plus qu’a le placer et le tour est joué. Dans notre magasin nous vous proposons des coils pré-fabriqués, vendus par plusieurs dans un boitier. L’autre option est de vous procurer une bobine de fil résistif de plusieurs mètres, histoire de ne pas être en pénurie rapidement et surtout de faire votre propre montage.
Il est possible de varier les montages en faisant un coil parallèle (deux fils enroulés ensemblent), un twist (deux fils tressés). Pour le Clapton il vous faudra un fil fin à enrouler autour d’un plus gros fil. Coils parallèles et twists sont les plus simples à réaliser., pour un Clapton il faudra vous équiper !
Les coils complexes comme le Fused Clapton, le Framed Staple, l’Alien… sont faits pour supporter de fortes puissances et ne conviennent pas aux atomiseurs conçus pour la vape en inhalation indirecte (MTL).
Les coils haut de gamme faits à la main par des professionnels (builders) utilisent des fils de haute qualité et sont complexes à réaliser. Ils ont une excellente qualité de chauffe, procurent une bonne restitution des saveurs mais ont aussi une longue durée de vie si vous les entretenez correctement.



Côté bobine on trouve du Kanthal A1, du SS316 (inox) et du Nichrome 80. Le SS316 et le Nichrome 80 chauffent très vite et permettent d’obtenir des résistances très basses. Le Kanthal A1 est idéal pour débuter car maniement est plus facile. Il vous faut choisir la bonne épaisseur car un fil trop fin se casse, et un fil plus épais lui donne des valeurs de résistances plus basses. L’espace disponible dans votre atomiseur est aussi un critère qui rentre en compte, si votre fil est trop épais et qu’il n’y a pas assez de place ce n’est pas bon ! En effet pour fonctionner le coil ne doit en aucun cas être en contact avec la chambre d’atomisation ou autre pièce métallique ! Il existe également des câbles complexes en bobine. Plutôt réservés au sub-ohm (résistances basses) et à la grosse vapeur.



Il faut déterminer quel type de coil vous voulez obtenir. Avec une idée en tête : plus la valeur en ohm de la résistance est basse et plus elle chauffe. Aidez vous d’un calculateur de coil qui vous permet notamment combien de spires vous allez devoir faire pour réaliser votre coil sur le lien externe ci dessous. Une autre donnée importante, le coefficient de chauffe qui assure que la résistance est chauffée avec la bonne puissance. Sur le calculateur vous devez être en « zone verte ».
Le coefficient de chauffe est un indicateur très utile quand on vape sur MOD mécanique, il permet de faire des montages homogènes.
L’intérêt du calculateur est aussi de vous guider et de vous donner la valeur du montage final. Si vous faites un montage en double coils, avec deux coils de 0.80Ω chacun donneront un montage final de 0.40Ω. On divise par deux l’addition des deux coils. Assurez-vousque votre montage est compatible avec votre MOD électronique et compatible avec votre accu si vous êtes en mécanique.
L’épaisseur de votre fil à un rôle important, son unité de mesure est L’American Wire Gauge (abrégé en AWG) souvent utilisée aux Etats-Unis, nous la convertissons donc en millimètres. Plus le Gauge est élevé plus le fil est fin, le tableau ci-dessous vous en donne une idée et se relève très pratique.

La résistivité aussi est un critère important, il s’agit de la résistance d’un fil par carré de section. Pour faire simple plus votre fil résistif est gros, plus sa résistivité est faible (proche de 0Ω). Si il est épais il chauffe alors plus rapidement et plus fortement qu’un fil fin. On mesure la résistivité d’un fil résistif en Ω/m (Ohms/mètre), prenons pour exemple un Kanthal A1 :
-
Kanthal A1 – 0.3mm = env. 20 Ω/m
-
Kanthal A1 – 0.2mm = env. 45 Ω/m
L’alliage utilisé joue également un rôle important dans la résistivité, un fil de type Kanthal 0.20 ne donne pas la même résistivité qu’un fil en Inox ou en Nichrome.
-
Inox 316L – 0.20mm = env. 22.5 Ω/m
-
Inox 316L – 0.15mm = env. 43.5 Ω/m
Voyons maintenant les différents matériaux du fil résistif de cigarette électronique :
En mode puissance variable, les différents modèles de fils (hors Nickel et Titane) peuvent être mélangés.
Kanthal A1 :
-
Utilisation exclusive en variation de tension/puissance, le plus répandu des fils utilisés, très stable.
Kanthal D :
-
Utilisation exclusive en variation de tension/puissance, très stable. Le kanthal D a une résistivité plus faible que le kanthal A1 à montage identique, la valeur finale de la résistance est inférieure avec le kanthal D.
Kanthal plat :
-
Utilisation exclusive en variation de tension/puissance, très stable. Le fil de résistance de cigarette électronique plat permet d’optimiser les surfaces de contact avec le coton et l’air. Permet aussi de confectionner des assemblages particuliers de fils résistifs.
Inox :
-
Utilisation en variation de tension/puissance aussi bien qu’en contrôle de température. L’inox offre une vape plus douce que le kanthal pour une meilleure expression des saveurs. En revanche à diamètre égal, l’inox est plus malléable et difficile à travailler que le kanthal.
Nickel :
-
Utilisation exclusive en contrôle de température. La résistivité du nickel varie énormément avec la température, rendant le contrôle de température très efficace. Le nickel est très malléable et peu résistif, il est difficile à travailler et nécessite de nombreuses spires. Attention : ne jamais faire chauffer le nickel à rouge, vous risquerez d’en changer le composant.
Titane :
-
Utilisation exclusive en contrôle de température. Il a pour avantage d’offrir une excellente restitution des saveurs, sans gouts parasites. Comme pour le nickel, ne jamais faire chauffer à rouge afin d’éviter de dégager du dioxyde de titane (irritant pour le système pulmonaire).
Nichrome :
-
Utilisation exclusive en wattage variable. Le Nichrome est moins résistif que le kanthal. Pour une taille identique, une résistance en Nichrome est plus basse, permettant d’optimiser l’utilisation d’atomiseurs dont le plateau est étroit.
Il existe aussi différents montages de fils résistifs :
Twisted :
-
Montage complexe mais le plus simple à réaliser, il s’agit de 2 fils ou plus enroulés les uns autour des autres.
Clapton :
-
Le montage Clapton est un fil épais entouré d’un autre fil plus fin, il possède une capillarité propre permettant de maximiser l’apport en e-liquide. Sa masse importante offre un comportement plus stable qu’un fil simple.
Notchcoil :
-
Les notchcoils sont des résistances particulières. Composées d’un tube percé en Inox 316L et de pattes soudées en Nickel, les notchcoils sont une référence en expression de saveurs. L’intérêt du notchcoil est en outre sa réactivité, un temps de chauffe très court, sans latence qui permet de vaper à faible wattage pour un excellent rendu de saveurs. Les stries caractéristiques du notchcoil améliorent la capillarité, optimisant le passage du liquide pour éviter tout risque de dry hit. Le large diamètre interne impose cependant l’utilisation d’une grande quantité de coton et il faut donc un plateau assez large.
Ces différents montages de base sont souvent déclinés :
Fused :
-
Terme utilisé lorsque le fil de résistance de la cigarette électronique, à l’intérieur d’un coil clapton est composé de 2 fils côte à côte. Ce montage permet d’obtenir un fil plat.
Ribbon :
-
Un fil résistif de cigarette électronique plat et fin, son utilisation permet de maximiser la surface de contact entre la résistance et l’air et la mèche.
Les montages extrêmes :
Vous trouvez des modèles très complexes comme le Staple, le Eagle, le Transformer, le Caterpillar ou encore le Juggernaut … Les fabricants et les builders ne manquent pas d’imagination !
LE COTON
Il existe une pléthore de cotons différents, avec chacun une capillarité différente. Un coton doit avoir une bonne capillarité et résister à la chaleur. Le cotonage est une partie délicate du montage, le coton doit rentrer dans la résistance facilement mais pas trop. Si vous bourrez trop le coton ou si il n’y en as pas assez, ça risque de mal fonctionner ou d’altérer vos saveurs avec goût de brûlé plus ou moins prononcé. On trouve le coton en pads à découper ou à déchirer sois-même.
La mèche en coton :
-
Le coton est une mèche redoutablement efficace il se distingue par sa bonne capillarité et son absence de goût parasite. Le coton peut être changé rapidement pour repartir sur un système neuf.
La mèche en fibre silice :
-
Aujourd’hui elle marque un certain retrait au profit du coton. Ressemblant à une cordelette blanche, elle a pour principal intérêt de ne pas brûler quand elle est chauffée. La mesure de la fibre de silice (ou fibre de silica) est assurée en mm en fonction de son diamètre, la taille la plus fréquente est de 2mm mais on peut aussi trouver du 1mm ou du 3.5mm. Il est commun de mettre 2 brins pour construire une mèche, il suffit alors de faire les spires autour des 2 brins superposés. Les spires de votre Kanthal peuvent être ajustées à l’aide d’un tournevis sans risque de détériorer la fibre.
La mèche en mesh :
-
Le Mesh est un tissu d’acier inoxydable de type Inox 316L généralement proposé sous forme de feuilles (A4, A5, A6 …). Il est réputé pour sa grande capillarité et robustesse. Le Mesh est mesuré en fonction de son nombre de fibres par pouce. Par exemple le repère #200 est donné pour du 200 fibres par pouce. Puisque le Mesh est en Inox, le dry-burn peut être réalisé sans contrainte !
On parlera d’un montage de type Genesis lorsque l’on décide de construire une mèche en Mesh. Un montage Genesis consiste à enrouler le Mesh sur lui même pour former un tube d’Inox fortement serré. Pour vous donner une idée, il faut prendre environ 9cm de longueur (4-5cm de large) de Mesh #200 pour réaliser votre mèche qui fera entre 2 et 3mm de diamètre. L’oxydation du Mesh au chalumeau est aussi une étape importante suivant le montage que l’on souhaite réaliser. C’est un montage Genesis très peu utilisé aujourd’hui.



LES OUTILS
Les outils sont là pour vous aider dans votre montage, même si les tournevis sont souvent dans la boîte de l’atomiseur il vous faudra malgré tout d’autres outils. Le ohmmètre par exemple est un indispensable pour la vape mécanique puisqu’il est impératif de connaître la valeur de la résistance avant de vaper ! Si vous êtes sur un MOD électronique équipé d’un écran, il vous sera indiqué la valeur de la résistance. De plus les MODS électroniques sont équipés d’une sécurité en cas de résistance trop basse, donc vous ne risquez rien. Munissez-vous aussi de ciseaux et d’une pince coupante pour le coton et les fils résistifs. Il existe aussi des pinces en céramique très pratiques ! Des petites brosses métalliques pour nettoyer les dépôts qui s’incrustent sur le coil, des tiges avec plusieurs diamètres pour effectuer les spires (les tours) de votre coil. Vous l’aurez compris, il est préférable de s’équiper ! Ci-dessous un kit complet :

LE MONTAGE
Commencez par prendre une bonne longueur de fil et un petit objet cylindre (tournevis, tige spéciale micro-coils …) qui vous servira de gabarit. Ensuite vous enroulez votre fil résistif autour du gabarit. Le but est de faire plusieurs tours autour du gabarit avec des spires plus ou moins rapprochées. Faîtes autant de tours qu’il sera nécessaire afin d’obtenir la valeur de la résistance souhaitée.

La résistance doit ressembler à un petit ressort :

Maintenant il suffit de mettre en place la résistance, vous pouvez vous aider en laissant la résistance sur le calibre. Placez votre résistance et vissez là entre les 2 pôles positifs et négatifs. Une fois la résistance fixée, retirez le gabarit.

Vissez maintenant le plateau sur votre MOD électronique ou Ohm-mètre si ce n’est pas encore fait pour tester votre résistance, pour voir quelle est sa valeur en Ohms. Ensuite réglez sappuyez sur le switch de votre e-cig/Ohm-mètre et réglez ur un faible wattage (15Watts environ) pour vérifier que le fil chauffe. Si il rougit c’est que tout est en ordre sinon c’est que vous avez un faux contact quelque part ou que vous avez manqué une étape. En vous tenant un peu écarté procédez à des activations de chauffe répétées rapides, le but est de faire rougir la résistance dans son ensemble.

Ensuite prenez un petit bout de coton, prenez un côté pour former une petite pointe pour faciliter le passage dans la résistance. Tirez doucement et votre coton doit pouvoir coulisser légèrement dans la résistance, pas trop serré. En fonction du type d’atomiseur utilisé, coupez ou laissez la longueur désirée de chaque côté. Tout dépend aussi du gabarit de la résistance ! Mettez les donc les bouts dans l’atomiseur, encore une fois le placement du coton est propre à chaques atomiseurs.



Versez votre e-liquide sur le coton pour vous éviter de brûler votre coton dès le début, voilà votre résistance est amorcée ! Il se peut que vous ayez une cuve en dessous, dans ce cas remplissez alors cette cuve et imbibez aussi le coton.
Les résistances s’encrassent assez rapidement selon le degré d’utilisation et de votre e-liquide alors pour le nettoyer c’est très simple ! Il suffit de retirer le coton et de passer votre résistance voir même le plateau entier sous l’eau. Faîtes bien sécher le tout puis faîtes chauffer quelques fois la résistance (dry burn) à vide, mais à plus faible wattage qu’a l’habitude. Puis remettez du coton, ensuite un amorçage et vous voilà avec un montage propre
CONCLUSION
Souvent les points délicats sont de trouver quelle résistance vous souhaitez réaliser et pour la pratique la gestion du coton, trouver le bon compromis entre pas assez et trop n’est pas évident. Mais vous apprendrez à manier votre atomiseur à la perfection suite à plusieurs montages.
Maintenant vous savez comment faire vos propres montages et vous avez toutes les données nécessaires, néanmoins on vous propose un tutoriel de la chaîne YouTube Vap’Extrême. La vidéo vous permettra de faire en même temps votre montage. N’hésitez à faire des recherches sur YouTube, il existe de nombreux reviewers comme on les appelle qui vous propose des tests de matériels, e-liquides, tutoriels … une mine d’or d’informations pour enrichir vos connaissances et vous perfectionner dans le domaine 🙂