LES ACCUS

COMPRENDRE L’ACCU
Les accus sont indispensables au fonctionnement de nos e-cigarettes , les accumulateurs fournissent l’énergie nécessaire à la résistance pour chauffer et vaporiser le e-liquide. Il existe une grande diversité de modèles, chacun avec ses propres caractéristiques et paramètres de fonctionnement et ils ne sont pas tous compatibles avec votre e-cigarette.
Les accus stockent de l’énergie avec souvent 2 éléments chimiques, c’est ce qu’on appelle une technologie d’électrochimie. Ce sont des courants électriques différents séparés par une membrane imperméable.
Nous avons alors le pôle + et le pôle – ????
Surtout ne confondez pas des accus avec des piles ! Plus bas dans cette page vous trouverez les précautions à prendre absolument pour leurs manipulations, leurs transports et leurs stockage . Ne négligez pas votre sécurité et celle de votre entourage !
LE DÉCHARGEMENT
Le pôle – possède un excèdent de charge électrique tandis que le pôle + un déficit. Le déficit de charge entre + et le – s’appelle la tension qui est elle mesurée en Volt (V).
En activant le switch de votre e-cigarette le pôle + attire la charge électrique du pôle – qui se déplace le long du circuit (et fait chauffer l’atomiseur). La charge électrique également appelée courant est mesurée en Ampère (A). Un accu possède une limite quant au courant en circulation, on parle alors de courant de décharge, c’est son débit maximal autorisé. Au delà, l’accu est en danger de destruction !
Plus le courant circule et plus la charge électrique du pôle + augmente, au détriment du pôle – qui voit la sienne diminuer. La tension diminue lorsque l’accu se décharge.
On le considère totalement déchargé lorsque le pôle + a acquis une charge sensiblement égale au pôle -.
Pour permettre la recharge, il faut qu’un petit déficit subsiste entre + et – afin conserver leur identité. Le déficit minimum est appelé tension de décharge et si ce seuil est dépassé, l’accu est détruit.
LE CHARGEMENT
Le principe de la charge est l’inverse même de la décharge :
L’accu est branché sur une source d’énergie externe, le chargeur. Le sens du courant appliqué par le chargeur est inversé et oblige la charge électrique acquise par le pôle + à retourner vers le pôle – recréant ainsi le déficit initial et donc un nouveau cycle.
La charge est considérée comme complète lorsque le déficit (la tension) entre + et – retrouve le niveau préconisé par le fabricant.
C’est le chargeur qui procède à cette mesure, il est donc important de charger ses accus avec du matériel de bonne qualité, sous peine d’endommager son matériel.
LE PCB
Utiliser un accu est un exercice délicat et nécessite beaucoup d’attention si vous voulez le maintenir en bonne santé longtemps.
Face à ses contraintes la plupart des cigarettes électroniques possèdent un micro-contrôleur (PCB). Le PCB contrôle l’accu et le protège contre une demande de courant trop excessive ou de décharge trop importante. Une sécurité pour vous aussi 😉
Le PCB, l’interrupteur et l’accu sont incorporés au sein de la cigarette électronique
Le PCB est agrégé à l’accu, on dit alors que c’est un accu protégé. Ce type d’accu est essentiellement à destination des mods mécaniques qui eux ne disposent pas de circuit électronique et donc de sécurité.
Accu utilisé brut, on le dit non protégé. À utiliser dans des mods électroniques qui possèdent leur propre contrôleur (PCB). Attention a ce type d’accu, vous devez être certain que votre e-cig possède le contrôleur.
LA CHIMIE DES ACCUS
Les accus sont principalement de deux chimies différentes :
ACCUS IMR (LITHIUM-MANGANÈSE) :
La chimie la plus populaire pour les accus, elle est réputée extrêmement stable et son autre avantage est d’obtenir des courants de décharge élevés (entre 5C et 25C).
La durée de vie d’un Accu IMR est d’environ 300 cycles de charge.
ACCUS LI-ION (LITHIUM-ION) :
Une chimie peu stable, les fabricants ajoutent alors la protection PCB pour limiter les explosions. Avec un courant de décharge moindre comparé aux IMR (env. 1 à 2C), leur rapport poids capacité est très intéressant.
La durée de vie d’un Li-ion est d’environ 300 à 500 cycles
5C signifie 5 fois la capacité, par exemple si la capacité de l’accu est de 2000 mAh, alors l’accu peu donner 5x2Ah = 20Ah
LA CAPACITÉ
Critère important dans le choix de l’accu, la capacité de l’accu défini sa quantité de courant qu’il peut fournir. C’est en fait son autonomie qui est elle exprimée en milliampères / heure (mAh). Par exemple un accu avec une capacité de 2500mAh peut fournir un courant de 2500mA en une heure.
Plus un accu est imposant en taille, plus il est possible d’obtenir une autonomie importante. Ainsi, un accu 18350 a une autonomie d’environ 800 mAh contre 2600 mAh pour un accu 18650.
Normalement un accu de 2000 mAh peut, par exemple, délivrer 1000 mA pendant 2 heures ou encore 500 mA pendant 4 heures …
Mais tout dépend de la sollicitation de l’accu, de son circuit et de son courant de décharge. L’accu se déchargera alors plus ou moins vite.
Si le courant de décharge est de 1400 mA, alors l’accu de 700mAh sera déchargé en 30 minutes.
COURANT DE DÉCHARGE MAXIMUM (CDM)
Le CDM ou CDC (C pour continu) d’un accu est un critère important qu’il faut prendre en compte, exprimé généralement directement en Ampères, on retrouve parfois une dénomination en fonction de la capacité.
Par exemple, sur un accumulateur d’une capacité de 2 Ah (2000 mAh), il peut être indiqué un courant de décharge de 5 C, soit 10 A.
Le CDM d’un accu c’est le débit maximum de courant autorisé à un instant T par la batterie, il est exprimé par rapport à la capacité (C) de l’accu : 1C, 2C, 5C … Ainsi 2C signifie que l’accu peut fournir un courant d’amplitude 2 fois supérieur à sa capacité.
Pour exemple : Un accu de 1500 mAh avec un CDM de 2C pourra fournir un courant d’amplitude au maximum de 3000 mAh mais revanche l’accu se déchargera 2 fois plus vite. Cette variable est devenue essentielle, les hautes puissances couplées à de basses résistances, mettent à rude épreuve les accus.
Vous pouvez voir aussi le CDC exprimée en Ampères ce qui est même souvent le cas.
Regardez l’accu ci-dessous il délivre un courant en continu de 35A tout au long de sa décharge et peut aller jusqu’à 80A en pointe :

LIRE L’ACCU
Pour comprendre comment lire un accu, prenons pour exemple celui ci-dessus et détaillons ses données :
-
IMR : La chimie de l’accu le Lithium Manganèse.
-
18 : Le diamètre de l’accu mesuré en millimètres.
-
65 : La longueur de l’accu mesurée en millimètres.
-
0 : Correspond à la forme de l’accu (un cylindre), le 1 est pour un parallélépipède.
-
3.7V : La tension nominale.
-
35A : C’est la limite de l’accu, le CDC.
Par exemple nous avons ici un accumulateur Lithium Manganèse avec un diamètre de 18mm et une longueur de 65mm. C’est un cylindre avec une tension nominale de 3.7 qui délivre un courant en continu de 35A et 80A en pointe. Maintenant vous comprenez mieux ce qu’on entend par « accu 18650 ». Il est important d’avoir ces données en temps lors de l’achat d’un chargeur d’accu, pour ne pas se tromper.
LES CHARGEURS
Certaines cigarettes électroniques permettent de charger vos accus directement à l’aide d’un câble Micro USB, lorsque l’accu est intégré il n’y a aucun problème à utiliser une prise USB. Mais dès qu’il est possible de sortir les accus de la e-cig, il est fortement conseillé l’utilisation d’un chargeur pour accu adapté.
Chaque accu a une charge spécifique, c’est à dire que l’on doit lui attribuer un courant de charge maximum.
Par exemple les contraintes à ne pas dépasser pour recharger un accu :
-
Accu 18350, 16340, 14500 : charge recommandée < 0.25A
-
Accu 18490 : charge recommandée < 0.5A
-
Accu 18650 : charge recommandée < 1A
Plus le courant de charge du chargeur d’accu est élevé, plus l’accu charge rapidement.
Par exemple : un accu 18650 de 2000mAh met 2 heures à se recharger en 1A. Si vous le chargez en 0.5A, il met alors 4 heures à se recharger entièrement.
Généralement les meilleurs chargeurs pour accu laissent la possibilité de choisir le courant de charge, sinon reportez-vous à la fiche du produit pour connaitre ces valeurs.
Vous devez vous assurer que ce dernier possède les programmes de charge correspondant à vos chimies d’accus ainsi qu’à leur tension.
Certains chargeurs disposent d’un canal séparé de charge par emplacement, vous pourrez donc installer des accus de différentes chimies. Sur les chargeurs ne possédant pas cette fonction, vous devrez veiller à ne pas mélanger les chimies. Aussi certains modèles de chargeurs ont besoins d’être sous tension avant d’y insérer les accus, cela leur permet de détecter l’insertion et d’analyser le niveau de charge.
QUELS ACCUS POUR MOD ÉLECTRONIQUE ?
Pour choisir un accu approprié à votre matériel et votre utilisation, il faut simplement se référer à la puissance maximale délivrée par votre e-cigarette. Petit tableau pour vous aider à comprendre et deux exemples ci-dessous.

CDC = Puissance maxi (Watts) / Tension nominale (Volts)
Exemple 1 : Vous avez une e-cig avec une puissance maxi de 30W. Pour qu’un accu puisse donner 30W à tension nominale (3.7V), il faut qu’il soit capable de délivrer en continu un courant de 8.1A. Vous devez donc utiliser un accu avec un CDC supérieur ou égal à 8.1A.
Exemple 2 : Vous avez une e-cig capable de monter à une puissance de 140W. Pour pouvoir vaper à 140W en tout sécurité sans surcharger l’accu, vous devez choisir un accu capable de délivrer 37.8A en continu !
Attention ! Ne confondez pas le courant maxi de votre e-cigarette et le courant de décharge en continu (CDC) de l’accu ! Ce sont deux valeurs totalement différentes, une e-cig délivrant 10A peut demander à l’accu de délivrer 16A !
QUELS ACCUS POUR MOD MÉCANIQUE ?
Si vous avez un MOD mécanique, rappelez vous qu’il n’a aucune protection électronique et qu’il vous faut accu performant ! Il faut alors favoriser au maximum la capacité de décharge d’un accu en prenant comme base la tension maximum de votre accu (4.2V à pleine charge).
Récapitulatif de l’intensité développée avec un MOD mécanique :
-
Résistance 0.2Ω : accu avec décharge > 21A
-
Résistance 0.4Ω : accu avec décharge > 10.5A
-
Résistance 0.6Ω : accu avec décharge > 7A
-
Résistance 0.8Ω : accu avec décharge > 5.25A
-
Résistance 1Ω : accu avec décharge > 4.2A
Ci-dessous un tableau pour choisir votre accu en fonction de la résistance que vous utilisez :

Un autre tableau pour savoir la valeur minimale de résistance que vous pouvez utiliser en fonction du CDC de votre accu :

Exemple 1 : Vous souhaitez utiliser une résistance de 0.5Ω, choisissez donc un accu capable d’envoyer au minimum 8.4A de CDC. Prenez alors un accu avec un courant de décharge continu de 10A.
Exemple 2 : Vous voulez savoir à quelle valeur minimale vous pouvez descendre en résistance par rapport à votre accu. Si votre accu à un CDC de 25A alors vous pouvez utiliser au minimum une résistance de 0,17Ω, il est fortement conseillé de ne pas descendre encore plus cette valeur pour votre sécurité !
LES MEILLEURS ACCUS
Voici une sélection des meilleurs accus réalisée par Mooch, le célèbre testeur d’accus ! Il vérifie et teste pour la communauté des vapoteurs les accus. Grâce à lui nous connaissions les notes réelles de l’équipement que vous utilisez. Non seulement pour votre sécurité, mais pour vous aider à choisir les accus les plus performants.

PRÉCAUTIONS
Un accu endommagé ou mal utilisé peut provoquer des dommages, qu’il s’agisse d’une grande marque comme d’un premier prix. C’est pourquoi, quel que soit le modèle de votre accu, nous vous conseillons de respecter ces conseils d’utilisation :
-
Utilisez toujours une boite de rangement pour le transport et le stockage de vos accus, en effet si celui-ci est au contact de vos clefs ou de vos pièces de monnaie vous risquez un dégazage, et donc une explosion !
-
Ne jamais dépasser le CDM/CDC d’un accu.Ne pas utiliser un accu si son enveloppe est déchirée.
-
Si votre accu est abîmé vous pouvez rewrapper votre accu, c’est à dire vous que vous retirez l’enveloppe autour de l’accu, puis placez un wrap (une gaine thermorétractable) que vous faîtes chauffer pour rétracter celle-ci. Nous mettons à votre disposition ce tutoriel YouTube de la chaîne Vap’Extrême : TUTORIEL WRAPS.
-
Vérifiez si votre résistance n’est pas en court circuit avant d’utiliser votre e-cig.
-
Utilisez un chargeur d’accu de bonne qualité avec un courant de charge adapté