LES E-LIQUIDES
Le choix de votre e-liquide est très important, un mauvais e-liquide pourrais vous faire retourner sur la cigarette traditionnelle ! Une saveur qui ne vous convient pas, un mauvais dosage en nicotine (trop bas ou trop haut) et même le matériel qui ne correspond pas à votre façon de vaper tout simplement. C’est donc crucial de bien choisir et de ne pas abandonner si votre première expérience est mauvaise. Souvent à ses début nous disons qu’un vapoteur recherche sa vape, en testant différentes saveurs, taux de nicotine et parfois même de matériel.
Il peut être bon aussi de vous orienter au début sur des saveurs simples et conseillés pour débuter, ensuite vous pourrez passer sur des saveurs plus complexes. De plus après réduction ou arrêt de votre consommation de tabac, vos papilles se réveillent et pour vous découvrir de nouvelles saveurs sera un réel plaisir.
Le e-liquide est à verser dans le réservoir de votre e cigarette, le plus souvent autour de la résistance. En appuyant sur le bouton (switch) de la e-cigarette, la résistance chauffe et le e-liquide au contact de cette même résistance s’évapore. Vous inhalez donc la vapeur produite et c’est le passage de cette vapeur dans la gorge qui reproduit la sensation de fumer. Ce passage dans la gorge s’appelle le HIT, le HIT est très prisé par les fumeurs passant à la e-cigarette . C’est une contraction de la gorge au moment de l’inhalation de la vapeur, plus votre e-liquide contient de nicotine plus le HIT ressenti est fort.
Vous trouverez les e-liquides déjà nicotinés (ex : 3mg de nicotine par ml) en fiole de 10ml, la loi santé interdisant de vendre au-delà ! Mais vous trouverez aussi des fioles de 50ml et même plus sans nicotine, il faudra ajouter des boosters de nicotine et le tour est joué !
Donc 10ml : 0mg – 3mg – 6mg – 9mg – 12mg – 16mg – 18mg -20mg
+ de 10ml : 0mg (ajout de boosters de nicotine)
Pour calculer votre futur ou actuelle consommation et le votre taux de nictone vous pouvez visiter ce lien externe VAPEZ.FR
Prenez en compte que votre besoin et votre ressenti pourraient ne pas être les mêmes que sur ce tableau, ce sont des chiffres/données moyennes.
Ne croyez plus les vieilles rengaines envers la e-cigarette du genre « tu ne sais pas ce qu’il a dedans ! » car depuis plusieurs années nous savons exactement de quoi est composé un e-liquide.
Le e-liquide est le produit qui va chauffer et se transformer en vapeur lors de l’utilisation de votre cigarette électronique. C’est un mélange de propylène glycol (PG) de glycérine végétal (VG) ainsi que d’eau, d’arômes et de nicotine si besoin. Composants que nous vous décrivons en détails ci-dessous.
Le PG et le VG à eux deux forment la Base du e-liquide, et sont complémentaires. Il existe différentes proportions de l’un ou de l’autre, on parle alors du taux de PG/VG. L’assemblage des deux doit atteindre 100% et un vaste choix s’offre alors à vous.
Par exemple :
80% PG / 20% VG
70% PG / 30% VG
60% PG / 40% VG
50% PG / 50% VG
40% PG / 60% VG
30% PG / 70% VG
80% PG / 20% VG
100% PG ou 100% VG
LE PROPYLÈNE-GLYCOL (PG)
C’est un liquide incolore, légèrement visqueux, peu volatile, pratiquement inodore et particulièrement hygroscopique (absorbe l’humidité de l’air). Le PG fait ressortir la puissance de la nicotine (le HIT) et fait office d’exhausteur d’arôme. Petit rappel sur le HIT, cette fameuse contraction de la gorge ! Souvent le fumeur cherche à la conserver parce qu’elle imite l’inhalation de la fumée du tabac traditionnel. Le PG produit également un peu de vapeur.
Le PG est utilisé dans la fabrication de résines synthétiques, liquides de freins, de solvant dans les industries d’imprimerie et même de détergent ! Mais rassurez vous le PG est aussi très largement utilisé comme solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur dans l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle. Dans le secteur alimentaire, le PG est considéré comme additif. Vous le retrouverez sur de nombreuses étiquettes sous le numéro E1520. Il est aussi utilisé comme émulsifiant pour les sauces et les assaisonnements. On en trouve dans de nombreux produits contenant des arômes comme les yaourts ou les confitures. En cosmétique et pharmacologie, il apparaît sous le numéro E490 sur les étiquettes de vos savons, gel pour les cheveux, shampoings, rouges à lèvres, dentifrices … Aussi vous le trouvez dans les machines à fumée lors de spectacles.
Vous l’aurez compris au quotidien, on s’en sert, on en mange et on se tartine le corps avec ????
LA GLYCÉRINE VÉGÉTALE (VG)
C’est un liquide incolore, visqueux et inodore. La VG permet d’obtenir un gros volume de vapeur mais elle diminue la sensation de hit et adoucie les arômes.
La VG est utilisée dans de nombreuses compositions pharmaceutiques comme hydratant et dans les suppositoires ou certains sirops contre la toux. On la retrouve aussi dans les cosmétiques comme agent hydratant, solvant et lubrifiant. On en trouve notamment dans les dentifrices, les crèmes hydratantes ou encore les bains de bouche. C’est aussi un composant des savons à la glycérine comme les savons de Marseille. Dans le secteur alimentaire on trouvera la glycérine végétale comme additif sous l’appellation E422. Elle est aussi utilisée en tant qu’humectant (pour retenir l’humidité), solvant ou encore émulsifiant dans de nombreux produits alimentaires. Aussi elle est utilisée dans la fabrication du papier, en chimie …
La VG ne représente pas de danger pour votre santé lorsqu’elle est utilisée dans les proportions requises pour obtenir l’effet désiré. C’est prouvé depuis des années par différents organismes de santé, de consommateurs …
C’est le pourcentage de ces deux composants (la base) qui définira, le caractère final de votre e-liquide. Plus sa contenance en PG sera forte, plus la saveur de votre arôme sera prononcée et plus vous aurez de HIT mais moins vous aurez de vapeur ! A l’inverse, plus il contiendra de VG, plus vous aurez de vapeur mais moins vous aurez de saveurs et de HIT. Une base en 50%PG / 50%VG est pour le coup un bon compromis entre saveur/vapeur, et nous vous conseillons ce ratio pour vos débuts dans la vape ????
LES ARÔMES
C’est le composant qui va donner le goût à votre-liquide préféré. L’arôme peut être composé de matières aromatiques naturelles, synthétiques ou d’un mélange de ces deux types. La plupart de es arômes sont les mêmes que vous trouvez dans le secteur alimentaire.
L’ALCOOL ET L’EAU
L’alcool éthylique et l’eau déminéralisée n’entrent pas systématiquement dans la composition des liquides et leur rôle est similaire. L’un comme l’autre servent à fluidifier, homogénéiser le e-liquide la plupart du temps du à l’épaisseur de la VG. L’alcool est aussi un exhausteur de goûts et favorise le HIT. Lorsque ces composants sont présents sachez que c’est en très petite quantité et l’alcool n’a pas le temps de pénétrer dans le sang car il s’évapore instantanément. Le mélange eau et/ou alcool dépasse rarement les 5% de la mixture finale.
LA NICOTINE
Si vous vapez, ou souhaitez vaper des e-liquides nicotinés c’est parce que vous y êtes dépendants. Plus la dépendance est forte, plus le taux de nicotine par ml le sera. La nicotine à petite dose stimule alors qu’à forte dose elle calme. Elle est aussi responsable du HIT, donc plus le e-liquide contient de nicotine, plus le HIT est fort.
Nous vous invitons à lire notre page NICOTINE de notre GUIDE pour aller plus loin dans l’information.
QUEL TAUX DE PG/VG CHOISIR ?
Pour récapituler le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) ont deux fonctions différentes dans le e-liquide.
PG : De meilleures saveurs, un HIT plus fort, par contre peu de vapeur.
VG : Beaucoup de vapeur, par contre réduit les saveurs et le HIT.
Pour commencer la vape et pour un équilibre parfait nous vous conseillons des e-liquides à 50% PG / 50% VG. Vous pourrez par la suite pour enrichir votre expérience de vape changer le taux comme bon vous semble, mais sachez que pour vaper un fort taux de VG ou de PG il vous faudra du matériel adapté, l’un étant un liquide très fluide et l’autre trop épais !
LE PICTOGRAMME DES FLACONS
En France comme beaucoup de produits, les flacons de e-liquides doivent préciser une date limite d’utilisation. Vous trouverez donc sur les étiquettes des fioles la DLC ou la DLUO.
DLC : La date limite de consommation, une fois la DLC dépassée, le produit concerné doit être immédiatement jeté.
DLUO : La date limite d’utilisation optimale, veut dire que le produit ne représente pas de dangers pour la santé mais qu’une fois la date passée le produit peut perdre de sa saveur, de sa texture, de sa couleur …
Vous pouvez tout de même continuer à vaper malgré la DLUO dépassé, même si il est conseillé de la respecter la décision vous revient. Les fabricants conseillent de les utiliser dans les 6 mois maximum après ouverture.
A savoir :
Le Propylène Glycol et la Glycérine végétale ont une durée de vie de 2 ans
La nicotine de 5 ans
Les arômes de 12 à 18 mois
LE SEL DE NICOTINE
Le sel de nicotine est la forme la plus proche de la nicotine présente dans la plante à l’état naturel. Cette propriété permet une satisfaction qui imite mieux celle ressentie avec une bouffée de cigarette de tabac. Les e-liquides aux sels de nicotine permettent de recréer des sensations de vapotage plus intenses.
Par contre le HIT est bien inférieur aux e-liquides classiques, pour le coup l’inhalation est plus aisée même avec de forts taux de nicotine. Cependant la nicotine est bien présente et donne bien cette sensation de contraction dans la gorge. De plus elle comble rapidement le manque de nicotine et se fait directement ressentir sur le corps.
Nous vous conseillons d’utiliser les sels de nicotine avec du matériel adapté comme le MTL (vape serrée). Une vape en deux temps qui se rapproche le plus de la cigarette traditionnelle, avec une adaptation de la puissance (Watts) ! Les sels de nicotine de se vapent pas à 80 Watts mais plutôt vers les 20 Watts ????