LES MODS
ÉLECTRONIQUES & MÉCANIQUES

PRÉSENTATION DU MOD
Le terme MOD est l’abréviation de modifié. Un MOD se décline sous forme de tube ou de boitier (Box) et fonctionne toujours avec des accumulateurs amovibles, interchangeables et rechargeables. Son autonomie est généralement plus importante que celle d’une e-cig classique. Il en existe des pures mécaniques qui n’embarquent aucune électronique, réservés aux experts. Aussi il existe des MODS électroniques qui permettent différents réglages.
Les MODS donnent accès à un plus vaste choix d’atomiseurs et procurent généralement des meilleures sensations, plus de goût, plus de hit, plus de vapeur, plus d’autonomie … En effet un MOD à une plus grande durée de vie que les e-cigarettes classiques, seuls les accus ont une longévité plus ou moins longue, c’est donc un investissement à long terme. Il faudra par-contre vous procurer un chargeur externe d’accus. À savoir qu’il existe des MODS équipés de batteries intégrées qui ont de moins en moins à rougir face aux accus.
Pour basculer dans le monde des MODS il faut en ressentir le besoin, en effet si votre e-cigarette actuelle vous satisfait pleinement il n’est pas primordial pour vous de sauter le pas. Mais peut-être que les les atouts des MODS et leurs esthétiques vous tentent.
Faisons donc le tour de ces deux systèmes différents, pour faire le point sur leurs avantages et inconvénients. Les modèles sont nombreux, les fabricants innovent sans cesse dans le domaine des MODS avec des tas de fonctions diverses il est difficile de s’y repérer. Cette page guidera dans votre choix en vue d’un futur achat ou attisera tout simplement votre curiosité 😉
LES DIFFÉRENTS FORMATS
Il existe deux formats différents dans la famille des MODS, le format tubulaire et le format box (comme une boîte). Avec chacun leurs avantages et inconvénients qui leurs sont propres. Tout dépend en réalité de vos besoins et de votre utilisation.
Le format tube :
-
Comme son nom l’indique ce format a une forme allongée comme un tube. Elle est de taille compacte comparée à un format box, ce qui lui permet de tenir aisément dans une poche, sac … Le poids aussi est un avantage, son transport est alors plus aisé. Techniquement ce format offre des performances tout à fait satisfaisantes et même similaires au format box, tout dépend aussi si vous êtes en MOD mécanique ou électronique.
Le format box :
Les box sont plus encombrantes que les tubes, en raison de leur structure plus volumineuse au format rectangulaire. Les box contiennent un accumulateur ou plusieurs, le plus souvent deux ce qui augmente véritablement son poids. Aussi les box sont généralement dotées d’écrans, ce qui joue sur l’autonomie. Encore une fois cela dépendra du système, s’il est mécanique ou électronique.



LE MOD ÉLECTRONIQUE
Les MODS électroniques ont des composants électriques qui alimentent l’appareil et permettent des fonctionnalités supplémentaires comme modifier différents réglages. Ces MODS sont de plus en plus dotés d’écrans, parfois tactiles et en couleurs ! Ils permettent alors d’afficher plusieurs informations, et même de personnaliser l’écran ce qui peut plaire aux plus geeks d’entre vous, mais si vous n’êtes pas tentés par ces gadgets vous gagnerez en autonomie de batterie.
Les MODS électroniques sont également équipés de fonctions de sécurité qui peuvent empêcher d’éventuels court-circuits ou surtensions, vous ne risquez rien. Cependant les MODS électroniques ont une limite de puissance qui diffère selon le fabricant, effectivement pour exemple vous ne pourrez pas descendre la puissance de la résistance en dessous de 0.20Ω. Ce qui peut freiner le vapoteur en quête de grosse vapeur et des plus grosses puissances.
Le Chipset et le firmware sont les parties électroniques qui gère les réglages, l’affichage et le pilotage. Chaque MOD électronique possède son fonctionnement qui lui est propre, plus ou moins complexe selon les fonctions proposées par le constructeur mais l’apprentissage reste rapide. Le plus complexe est le DNA mais c’est un chipset fiable, paramétrable, modifiable, customisable.
Dans les grandes lignes l’électronique vous permettra de :
Lire la tension de l’accu.
L’éteindre ou l’allumer.
Faire varier la tension (volts) ou la puissance (watts).
Lire les données de la résistance utilisée.
Contrôler le niveau de charge de la batterie.
Analyser son rythme de consommation.
Contrôler la température (selon le fil résistif)
Créer différents profils.
Régler la luminosité de l’écran.
Et bien encore d’autres fonctions …
Nous reviendrons plus bas sur certaines options disponibles en MOD électronique, comme le bypass et le contrôle de température.
LE MOD MÉCANIQUE
Les MODS mécaniques vous offrent une autre expérience de vape, ils ne possèdent pas de composants électroniques. Le méca comme on dit va à l’essentiel, la puissance de l’accu est directement transmise à votre résistance. Autant vous dire qu’il faut le matériel, les compétences et le savoir-faire nécessaire pour éviter les ennuis car c’est votre résistance et votre accu qui mènent la danse.
Vous allez devoir utiliser des résistances d’une certaine valeur et posséder un ou des accus en bon état et capable d’encaisser la puissance que lui demande la résistance. Si l’ensemble n’est pas homogène la chimie de l’accu risque de s’emballer, de surchauffer et de provoquer un dégazage. Le choix des accus est primordial et certains sont dotés de sécurité, ils sont à privilégier.
Il existe des MODS mécaniques embarquant une protection électronique, une sorte de bridage vous interdisant de descendre trop bas en terme de résistance. Vous conserverez donc les mêmes sensations qu’avec un MOD méca classique mais avec une sécurité en plus.
Sur MOD électronique vous pouvez vaper (par exemple à 30 Watts) constamment jusqu’à l’épuisement de l’autonomie. Sur méca la tension diminue d’elle même, donc au fur et à mesure de l’utilisation vous n’aurez plus cette « patate » du début.
Pour autant les MODS mécaniques ne sont pas des bombes à retardement. En partant du principe que vous respectez et maîtrisez certaines règles ou limites,que vous utilisez le matériel adéquat vous ne risquez aucun danger.
La pure mécanique de ces MODS présente de sérieux avantages :
-
Solidité, fiabilité et durabilité : Par l’absence d’électronique il n’y a peu, voir aucune panne possible et souvent, c’est facilement réparable et à moindre coup.
-
Puissances, performances : Une fois de plus grâce à l’absence d’électronique le méca permet de descendre très bas dans les résistances et donc de vaper à de fortes puissances. Rien n’interfère entre l’accu et la résistance, la réactivité est donc très fluide.
-
Autonomie : La régulation du MOD électronique, son écran ou ses indicateurs lumineux ont un impact direct sur le rendement et donc l’autonomie. En méca la puissance de l’accu n’est dédié qu’a votre montage.
-
Elégance : Pour certains vapoteur les mécas ont un charme, un aspect que les MODS électroniques n’ont pas. Aussi il existe des MODS mécas fabriqués et vendus en séries limitées par les MODDEURS, avec des matériaux prestigieux, un design et une finition incroyable qui en font des chefs-d’œuvre.
LES DIFFÉRENTS MODES
Sur les MODS électroniques il y a de nombreuses options disponibles, certaines permettent de régler sa vape. Il se peut que ces options ne vous servent à rien, que votre vape actuelle vous suffise. Faisons tout de même un petit tour d’horizon sur ces modes et leurs intérêts.
Le contrôle de la température (TC) :
-
Le TC permet de limiter la température des résistances empêchant ainsi le coton de brûler et de vous procurer un dry-hit ou d’avoir une vape trop chaude. Mais un MOD utilisant cette technologie ne détecte pas la température réelle de la résistance mais va se fier à la variation de chauffe de la résistance.
-
Les dispositifs à température contrôlée ne fonctionne qu’avec certains fils résistifs comme du Nickel (Ni200), de l’acier inoxydable (SS) ou du titane pur (Ti). Chaque type de fil a son propre coefficient d’impédance/température. Par exemple en utilisant le mode CT Nickel avec une résistance en Titane les données lisibles risquent d’êtres erronées ou le système ne fonctionnera pas correctement et la résistance risque de s’user de façon très prématurée.
Voici deux vidéos YouTube de la chaîne Vap’Extrême sur le contrôle de température, si vous souhaitez approfondir ce mode :
Le coefficient thermique de résistance (TCR) :
-
Le contrôle de la température fonctionne en surveillant les changements de valeur que subit la résistance lors de la chauffe. La résistance augmente de façon linéaire et prévisible avec la température. Le chipset estime donc les variations de température en fonction de ces changements de valeur de la résistance.
-
Le contrôle de température n’est possible qu’avec un fil qui a un coefficient thermique de résistance (TCR) élevé. Le TCR est une valeur qui indique de combien la résistance s’élèvera par rapport à sa valeur de départ pour une augmentation donnée de température.
-
Lorsque le TCR est élevé, la résistance augmente énormément lorsque la température augmente. À l’inverse un TCR faible indique une variation faible ou négligeable de la résistance lorsque la température augmente.
Certains MODS vous permettent de configurer manuellement les coefficients de chauffe de vos fils avec le mode TCR, en voici une liste :

Le mode BYPASS :
-
Le mode Bypass est pour simplifier une simulation de vape en mode méca. La box envoie le voltage de votre accu sans régulation. En quelque sorte c’est du semi-mécanique car des sécurités restent actives, mais elles ne régulent plus la tension de l’accu.
-
Votre MOD va alors se régler en fonction de la valeur de la résistance et de la tension de sortie de l’accu. En faîte la seule puissance envoyé à l’atomiseur, c’est la tension de l’accu au carré divisée par la valeur de la résistance.
Par exemple :
-
La matin avec un accu pleinement rechargé on as 4.2V en sortie et notre résistance fait 0.20Ω. Le calcul est donc 4.2²/0.2 = 88.2 Watts de puissance délivrée à l’atomiseur.
-
À la mi-journée avec un accu qui s’est déchargé et qui n’a plus que 3.7V en sortie la puissance ne sera plus que de 68.4 Watts
On vous propose deux vidéos sur le BYPASS par les YouTubers JeanPhi Vape et Caracole Vape :
Le mode Voltage Variable (VV) & le mode Wattage Variable (VW) :
-
Le mode VV permet de modifier la tension de la batterie, cela influence sur la puissance de la e-cigarette et donc les sensations ressenties lorsque l’on vapote. Cela permet d’avoir une cigarette plus ou moins forte en fonction de nos envies tout au long de la journée et trouver notre tension préférée pour une certaine résistance.
-
Le mode WV permet lui au lieu de changer la tension et le wattage de la e-cigarette complète donc de changer directement la puissance.
Le wattage (la puissance) est calculée en fonction de la tension que délivre la batterie mais également de la résistance. Alors que le voltage variable est juste une donnée de la batterie, le wattage variable concerne la cigarette complète avec sonatomiseur. Donc la batterie à wattage variable a une puce qui va trouver la résistance installée sur votre e-cig et délivrer la tension propice pour avoir une puissance choisie.
Les deux données puissance et tension sont liées, par définition :
P est la puissance de la cigarette (Watts)
U est la tension délivrée par la batterie (Volts)
I est l’intensité du courant qui traverse la résistance (Ampères)
R est la valeur de la résistance (Ohms)
La loi d’Ohm donne la relation entre tension, résistance et intensité :
U = R x I et donc P = U² / R
Nous avons donc une relation directe entre puissance et tension si l’on travaille à résistance constante. Si l’on connait R on peut avoir la puissance P en fonction de la tension U.
Donc le Wattage variable et le Voltage variable sont liés par la résistance et cela n’a pas grand intérêt d’avoir les deux fonctions sur votre e-cigarette car l’équivalence entre voltage et wattage se vérifie.
Le mode Curve :
Le mode Curve permet de moduler la puissance de la box sur un laps de temps prédéfini. En curve on peut définir plusieurs points, chaque point permettant de définir une puissance pendant une durée.
Par exemple on peut choisir de vaper avec une puissance croissante allant de 30W durant 0.5 secondes, puis 35W durant 0.5 secondes, puis 40W durant 0.5 secondes.
À l’inverse si on souhaite éviter l’effet diesel du coil, qu’il démarre sa chauffe rapidement puis maintenir une certaine température pour obtenir une vapeur douce c’est possible ! Par exemple on définit le premier point à 50 Watts pendant les 2/3 premiers dixièmes de secondes pour ensuite adoucir à 40 Watts pour les 2 dixièmes suivants.
Le mode curve permet du coup de consommer moins de e-liquide. Comme une voiture on adapte sa conduite au tour par minute et donc sa consommation de carburant 😉
ALORS QUEL MOD CHOISIR ?
Pour votre premier MOD nous vous conseillons de prendre un MOD électronique. La simplicité d’utilisation est idéale pour bien débuter et prendre en main sa cigarette électronique. Vous familiariser d’abord avec les différents réglages et options est important, ensuite vous pourrez passer par le reconstructible. Vous comprendrez alors mieux comment se comportent, et quels sont les rôles de chaque composants de votre e-cig.
Puis viendra peut-être l’envie ou le besoin, voir les deux, de passer sur les MODS mécaniques.
Bien sûr il ne s’agît que de nos conseils, vous êtes libres dans vos choix ! Le plus important étant de ne pas vous mettre en danger, surtout que le but premier de la e-cig est de vous éloigner d’un autre danger, le tabac !