LES RÉSISTANCES

résistances.png
DESCRIPTION DE LA RÉSISTANCE

La résistance d’une cigarette électronique est un fil résistif qui chauffe au passage de courant, c’est ce fil qui permet au contact du coton l’évaporation du e-liquide et produit l’aérosol. Lorsque vous appuyez sur le bouton (switch) de votre e-cigarette, du courant passe dans la résistance et celle ci se met à chauffer. La résistance se situe dans l’atomiseur de la cigarette électronique. C’est un consommable, c’est à dire qu’elle a une durée de vie limitée, qu’il faut changer régulièrement car elle s’encrasse au fur et à mesure que vous vapez. Aussi les e-liquides sucrés ont tendances à accélérer ce processus. Il existe plusieurs types de résistances, de plusieurs valeurs et chaque atomiseur a sa/ses propre(s) résistance(s). La valeur d’une résistance s’exprime en Ohm et plus la valeur de la résistance est faible et plus votre e-cigarette est puissante. Une faible résistance produit plus de HIT et de vapeur mais consomme beaucoup d’énergie et donc d’autonomie. C’est pour cela que vous ne pourrez pas faire fonctionner toutes les résistances dans votre atomiseur.   COMMENT CHAUFFE LA RÉSISTANCE ? Les électrons du courant qui passent à travers la résistance sont ralentis par les atomes du matériau dont est composée la résistance, du coup elle porte bien son nom de résistance. En ralentissant les électrons perdent de l’énergie (énergie cinétique) et cette même énergie se transforme en énergie thermique et produit de la chaleur on parle alors de l’effet joule ! Principe fondamental de la thermodynamique, comme dans tout système isolé il y a forcément une conservation de l’énergie qui dans le cas de la e-cig se transforme en chaleur.

LA COMPOSITION On appelle résistance la partie cylindrique souvent en métal qui se visse à l’intérieur du réservoir contenant le liquide. Cette résistance amovible contient du coton permettant de récupérer le liquide et un fil résistif qui chauffe au passage du courant. Le coton est enroulé autour du filament et absorbe le liquide par capillarité. Le fil résistif chauffe directement le coton imbibé de e-liquide, filament qui peut être fabriqué avec différents matériaux. Traditionnellement, les fils résistifs sont en kanthal ou nickel-chrome, mais certains matériaux comme le Nickel ou le Titane peuvent être utilisés pour construire des résistances permettant le contrôle de température. Les matériaux composant les résistances évoluent souvent mais le concept reste le même, imbiber le coton et le chauffer. Il en existe de toutes formes, toutes puissances …

PASSAGE DU E-LIQUIDE

La résistance est composée de coton enroulé autour d’un fil résistif qui chauffe, puis c’est le coton qui se met à chauffer. Pour que cela fonctionne bien et qu’il y ait production de vapeur, il faut donc que le coton soit imbibé de e-liquide. Si le coton n’est pas imbibé, il chauffe à sec et brûle, rendant la résistance inutilisable et vous procurant un DRY HIT ! La résistance est généralement vissée dans l’atomiseur et elle est en contact direct avec le e-liquide. Le coton composant la résistance s’imbibe naturellement de e-liquide par capillarité.  Selon la capillarité du coton, l’effet d’éponge avec le liquide peut prendre un peu de temps, mais vous pouvez déclencher accélérer ce phénomène. Au premier remplissage de votre réservoir avec une résistance neuve, vous devez attendre quelques minutes un peu de temps avant de l’utiliser pour que le coton sec et neuf soit bien imbibé. C’est ce que l’on appelle l’amorçage 🙂

AMORCER LA RÉSISTANCE

L’amorçage de la résistance est une manipulation simple qui consiste à imbiber le coton de la résistance avec du e-liquide. Nous vous conseillons de toujours amorcer la résistance avant sa première utilisation !

Pour cela tenez la résistance dans votre main et versez quelques gouttes de e-liquide directement sur le coton que l’on peut voir à l’intérieur de la résistance. Il faut mettre des gouttes une à une, laisser s’imbiber le coton entre chaque goutte et arrêter une fois que le coton est bien humide. Souvent vous verrez des trous dans la résistance avec le coton apparent, c’est là qu’il faudra verser votre e-liquide.

Pour bien amorcer, on peut également aider la résistance une fois celle-ci en place dans votre atomiseur. Fermez les air-flows et réduisez la puissance de votre e-cig. Par exemple si vous vapez habituellement à 50w, descendez à 15w et appuyez sur le switch comme pour vaper. Puis montez progressivement dans les watts, cela a pour effet de faire remonter le liquide dans le coton de la résistance et de s’imbiber plus rapidement.

Une fois l’amorçage fait à la première utilisation il n’y a plus besoin de refaire l’opération, simplement au changement de résistance. Si cette étape d’amorçage n’est pas respectée, il peut y avoir un gout de brûlé particulièrement désagréable (DRY HIT).

LE DRY HIT ????

C’est le phénomène que les vapoteurs redoutent le plus, vous tirez sur votre cigarette électronique et un goût de brûlé vous envahit la gorge ! Cela est du au fait que le coton de votre résistance n’est pas imbibé de e-liquide, vous allez donc aspirer la fumée produite par la combustion du coton sec. 

Pour vous éviter cela, il faut alors bien vérifier que le coton est imbibé de e-liquide. Vérifiez aussi que votre résistance n’est pas trop usée, si vous l’utilisez depuis plusieurs semaines il se peut que le coton n’ai plus sa capillarité, qu’il n’arrive plus à absorber le e-liquide.

Il ne vous reste plus qu’a changer de résistance ! Prévoyez toujours d’avoir deux résistances dans le placard au cas ou ça vous arrive.

Si cela arrive au tout début ou dans les premiers temps d’utilisation, c’est un problème d’amorçage.

LA DURÉE DE VIE

La question de la durée de vie n’a pas vraiment de sens car tout dépend au final de votre utilisation, de la puissance envoyée par votre e-cigarette et du type de résistance. Plus vous allez utiliser votre cigarette électronique moins la résistance va durer. La moyenne générale est d’environ une fois par mois, mais encore un fois cela dépend de votre utilisation !

C’est le coton et le filament qui composent la résistance qui ont une durée de vie limitée, quand l’un ou l’autre défaillit il vous faut changer la résistance complète. Soit le fil résistif ne chauffera plus assez, soit le coton ne s’imbibera plus de e-liquide. 

Il y a donc deux raisons de changer la résistance :

  • Le fil ne chauffe plus assez : vous n’avez plus les sensations du début, la résistance est un peu poussive, il y a beaucoup moins de puissance qu’à la première utilisation.

  • Le coton ne s’imbibe plus : vous allez avoir de temps en temps un gout de brûlé en bouche, le DRY HIT.

Mettre une nouvelle résistance est très agréable car vous retrouverez le véritable goût de votre e-liquide.

Il peut parfois arriver que la résistance lâche très vite, c’est relativement rare mais le fil résistif est tellement fin que parfois il lâche très vite et la résistance dure très peu de temps mais avec l’évolution du matériel, ceci se produit de plus en plus rarement. 

 

CHOISIR LA VALEUR Ω

La valeur d’une résistance s’exprime en Ohm et il existe de nombreuses valeurs différentes, ce qui ne facilite pas votre choix ! Le choix de la valeur d’une résistance est très important car cela impacte directement sur la puissance de votre e-cigarette, c’est à dire sur le HIT et sur la production de vapeur. 

Ce qui fait que plus la valeur de la résistance est faible, plus votre e-cigarette est puissante donc plus vous avez de HIT et de vapeur.

Il s’agit de la loi d’ohm : U = R x I donc I = U / R & R = U / I

La puissance de votre e-cig est égale au carré de la tension de votre e-cig divisé par la résistance et donc que la résistance divise la puissance. Du coup plus la résistance est élevée et moins il y a de puissance délivrée. 

Le choix de la valeur de la résistance se fait donc en fonction de vos envies et besoins.

Si vous souhaitez avoir une forte puissance, un gros HIT et une grosse production de vapeur, ou si vous trouvez que votre e cigarette n’est pas assez puissante, vous pouvez prendre la résistance compatible la plus faible en valeur. 

Si au contraire vous toussez à chaque aspiration, que cela grésille et produit trop de vapeur ou que vous souhaitez une vape plus légère vous pouvez prendre une résistance plus élevée. 

A savoir, l’autonomie de votre batterie est également très liée aux choix de la résistance. Plus vous allez avoir une résistance faible, plus la puissance sera élevée et plus vous allez consommer de l’énergie et donc plus il faudra recharger la batterie rapidement. Si vous avez une cigarette électronique avec puissance variable, c’est à dire avec des boutons permettant de modifier la puissance, alors le choix de la résistance est nettement moins important. Vous pourrez définir directement la puissance donc peu importe la valeur de votre résistance, vous allez pouvoir augmenter et diminuer la tension et ainsi obtenir la puissance souhaitée. Simplement vous allez avoir des plages de valeurs à respecter en fonction de votre résistance. 

RÉSISTANCES & COMPATIBILITÉ

Les résistances ne sont pas toutes compatibles avec tout les atomiseurs. Chaque modèle de résistance convient avec un certain type d’atomiseur, il peut y avoir plusieurs modèles d’atomiseurs pour une même résistance mais deux modèles d’atomiseurs différents n’auront pas forcément les mêmes résistances. Il faut vous renseigner sur les modèles de résistances compatibles avec votre atomiseur, mais aussi que votre batterie supporte ! Certaines batteries permettent le contrôle de température et d’autres non, certaines n’acceptent pas les résistances de moins de 0,5 ohms …

LE SWEET SPOT

Le Sweet Spot c’est le meilleur compromis entre la puissance de résistance et la puissance que vous délivrez avec e-cig . La recherche du Sweet Spot c’est la quête de la bonne puissance (calculée en watt) pour chauffer votre e-liquide et qui dépendra du ratio entre la tension de la batterie (calculée en volt) et la résistance de l’atomiseur (calculée en ohm). Pour éviter de rentrer dans des calculs ennuyeux L’Envapoteur vous propose un tableau avec les valeurs de résistances (ohms) et leurs puissances idéales (watts).

sweet spot.png

CRÉER VOTRE RÉSISTANCE

Vous voulez créer vos propres résistances pour des raisons financières, par plaisir de bricoler votre e-cig ou tout simplement pour passer un cran au-dessus et redécouvrir les saveurs de vos e-liquides préférés ? Vous allez donc passer à ce que l’on appelle le reconstructible, vous allez pouvoir choisir votre fil résistif et votre coton. Pour le coup vous pourrez personnaliser votre montage !

Nous y avons une page entièrement dédiée, rendez-vous sur la page RECONSTRUCTIBLE  dans la section GUIDES !