UNE PANNE ?

fuite-e-cig.jpg

La cigarette électronique et ses nombreux produits associés ne dérogent pas à la règle, une panne ou un problème peut survenir avec peut-être plusieurs causes possibles. Si vous êtes en mauvaise posture, vous pouvez nous contacter par téléphone, mail, et par Messenger sur Facebook comme ça nous pouvons dialoguer en direct et peut-être régler votre soucis. Cela peut vous éviter de passer au magasin, on vous fait gagner du temps 😉

Aussi sur cette page nous listons les pannes et les problèmes les plus fréquents, la solution à votre soucis se trouve peut-être ici ! 

PROBLÈME N°1 : LA FUITE

Vous avez du e-liquide qui fuit, il y en a partout et vous avez les mains grasses ? Pas de panique, voici les causes possibles :

  • C’est peut-être dû au e-liquide lui même ! Si il est composé à plus de 50% de Propylène Glycole (PG) vous aurez un e-liquide plus liquide que visqueux, pour la glycérine végétale (VG) c’est l’inverse le liquide serais épais. Certains atomiseurs ne supportent pas si l’un ou l’autre à des proportions trop élevées. Privilégiez donc des compositions en 50/50 ou proches pour avoir un produit moins liquide qui ne fuira pas. Si vous vapez ce genre de liquide choisissez un atomiseur supportant sa prédominance en PG ou VG.

  • Une solution souvent efficace consiste à fermer les air-flows (arrivées d’air) qui sont souvent réglables au moment du remplissage 🙂

  • Veillez à respecter les plages de puissance indiquées sur votre résistance car une puissance trop basse ne chauffera pas assez votre e-liquide et il aura tendance à fuir.

  • Cela peut provenir d’un mauvais entretien, si votre atomiseur n’est pas régulièrement nettoyé les joints peuvent s’abîmer et ne plus remplir leur rôle. Il se peut qu’il existe des joints en pièces détachées pour votre atomiseur. Un oubli d’un joint lors du montage, ils ont tendances à s’enfuir sans mauvais jeux de mots 🙂

  • Si vous venez de l’acquérir et qu’il fuit déjà, c’est peut être tout simplement un défaut de fabrication.

  • Un réservoir pas suffisamment rempli en e-liquide, l’atomiseur doit être  rempli au minimum au tiers de sa capacité. Ceci permet de maintenir un certain vide d’air et ainsi de limiter les risques de fuites.

PROBLÈME N°2 : LE DRY-HIT

Vous tirez sur votre cigarette électronique et vous avez un goût de brûlé infâme, le pire cauchemar du Vapoteur ! Vous êtes victime de ce que l’on appelle le DRY HIT 🙁

  • Cela est du au coton de votre résistance qui n’est pas imbibé de e-liquide. La résistance est composée de coton et de fil résistif. Le fil résistif chauffe et si le coton est quasiment sec, vous allez aspirer la vapeur de la combustion du coton ! Même si le coton n’as pas l’air sec, sa capillarité n’est peut-être plus efficace !

  • Ce problème peut aussi se produire quand la résistance est trop usée, le coton a été utilisé de nombreuses fois, sa capillarité s’est dégradée avec le temps. Il ne vous reste plus qu’a changer de résistance, qui en moyenne se change une fois par mois mais tout dépend du degré d’utilisation que vous en faîtes .

  • Si cela arrive avec une résistance neuve ou dans les premiers temps d’utilisation, c’est un problème d’amorçage. Il faut amorcer la résistance en versant quelques gouttes de e-liquide directement sur le coton, puis la placer dans votre atomiseur et attendre quelques minutes que le coton s’imbibe parfaitement.

PROBLÈME N°3 : ÇA CHAUFFE

Si votre cigarette électronique chauffe c’est tout à fait normal, vous puisez l’énergie de votre batterie pour transformer votre e-liquide en vapeur. Comme un smartphone quand vous le mettez à contribution ou lors d’une charge !

  • Vous vapez à forte puissance la batterie chauffera plus rapidement, attendez simplement quelques minutes qu’elle refroidisse.

  • Vous avez tendance à faire du chain-vaping, ce qui veut dire que vous tirez beaucoup sur votre e-cig dans un peit laps de temps, elle chauffera également rapidement et encore une fois attendez quelques minutes pour la laisser refroidir 😉

  • La charge de votre batterie intégrée (par USB ou prise secteur) peut aussi générer de la chaleur, comme pour les smartphones.

  • Si cela vous arrive dès la première utilisation de votre batterie c’est sûrement qu’elle a un problème ou un défaut de fabrication.

  • Restez dans les limites de votre résistance : vérifiez la puissance avec laquelle votre résistance doit fonctionner.

Si c’est l’atomiseur qui devient trop chaud, que sa base ou son réservoir sont brûlants, c’est qu’il y a un problème.

 

  • Un atomiseur trop sollicité chauffe facilement. Comme votre batterie l’atomiseur a besoin de temps de pause entre chaque inhalation. Gardez à l’esprit qu’il faudra toujours laisser refroidir votre e-cig, surtout après un chain-vaping .

 

  • L’atomiseur a peut-être ses entrées d’air bouchées (Air-flow), ce sont de petits trous permettant d’aspirer de l’air par l’extérieur. Ce dispositif permet tout simplement de pouvoir inhaler la vapeur produite. Sans trous, on ne pourrait pas aspirer la vapeur c’est comme un courant d’air. Si ces trous sont bouchés, il y aura peu de vapeur voir aucune, et ça chauffe considérablement. Vérifiez donc qu’ils ne soient pas obstrués, le cure-dent est très efficace dans ce cas précis.

PROBLÈME N°4 : PROBLÈME DE BATTERIE

Vérifiez les points suivants sur votre batterie avant d’envisager la poubelle ou le SAV :

  • Appuyez plusieurs fois sur le bouton Switch pour voir si elle est activée (entre 3 et 6 fois selon les modèles).

  • Faites une charge complète de la batterie. Le cas échéant, vérifiez que cela ne soit pas votre chargeur qui soit en défaut.

  • Vérifiez la propreté de votre e-cig et nettoyez-la avec un chiffon sec. Des résidus de liquide et de l’oxydation peuvent être la cause du dysfonctionnement.

Si vous avez vérifié tous ces points et que le problème persiste, vous allez sûrement devoir acquérir une nouvelle batterie !

Votre batterie clignote et s’éteint toute seule, voici les causes possibles :

  • Votre batterie est en surchauffe :
    Vous avez trop utilisé votre cigarette électronique dans un court laps de temps et l’électronique intégrée à votree-cig l’a met automatiquement en désactivation par sécurité. 

  • Votre batterie est totalement déchargée :
    Ce clignotement peut aussi vous indiquer que la batterie est déchargée et qu’il vous reste peu ou plus du tout d’autonomie, vous n’avez plus qu’a la recharger. 

Votre bouton (switch) de votre e-cigarette est bloqué :

  • Il se peut que des poussières se soient introduits dans les interstices du bouton et viennent gêner son fonctionnement. Essayez de souffler très fort dessus ou si vous en avez sous la main, utilisez une bouteille d’air sec ou un compresseur d’air mais ce problème est plutôt rare.

  • Si malgré cela le problème persiste, il se peut que cela soit tout simplement le mécanisme du bouton qui soit défectueux. Ce dysfonctionnement peut être pris en charge par votre SAV si votre batterie est encore sous garantie. Sinon elle n’est malheureusement pas économiquement réparable.

Votre e-cigarette ne se recharge pas, il y a plusieurs causes possibles dans ce cas  : 

  • Le contacteur de la batterie n’est peut-être pas propre, vérifiez si celui-ci n’est pas encrassé ou rempli de liquide. Le cas échéant nettoyez-le avec un chiffon. 

  • Le ressort du contacteur est en mauvais état (pour certains modèles équipés). Contrôlez qu’il ne soit pas détendu et même cassé, si il n’est pas en bonne position le contact ne se fera pas avec votre chargeur. 

  • Peut-être que le chargeur à un dysfonctionnement, vérifiez l’état de votre prise murale, de votre adaptateur ou du câble Micro USB.

Votre autonomie diminue avec le temps :

Votre batterie est composée d’une pile rechargeable et comme tous les modèles rechargeables, elle perd en autonomie au fil du temps. Plus vous la rechargez et plus son autonomie diminue. Lorsque que l’on parle de durée de vie d’une batterie, on l’exprime en nombre de rechargements. En règle générale, une batterie tient environ 300 rechargements. Et plus vous arriverez aux 300 rechargements et plus son autonomie se réduira, parfois même divisée par 2.

PROBLÈME N°5 : ATOMISEUR & RÉSISTANCE

Si votre batterie est bien alimentée en énergie et que les voyants vous indiquent qu’elle fonctionne, mais que des problèmes subsistent, vérifiez les points ci-dessous : 

 

  • Présence de liquide sur le contacteur de la batterie :
    Vérifiez qu’il n’y a pas de liquide ou de dépôt sur le contacteur de la batterie. Le contacteur et la visserie sur lesquels l’on vient fixer l’atomiseur sur la batterie doivent toujours être propres. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement ces zones.
     

  • Présence de liquide sur la partie basse de la résistance :
    Contrôlez également qu’il n’y a pas non plus de dépôt sur la partie basse de votre résistance. Celui-ci empêchera un bon contact avec la batterie.
     

  • Présence de liquide dans la partie haute de la résistance :
    Cas fréquent, votre résistance est peut-être trop noyée dans le liquide. C’est à dire que les mèches ne retiennent plus suffisamment le liquide et que sa partie centrale est remplie entièrement, provoquant son mauvais fonctionnement. Essayez de nettoyer le surplus avec un chiffon ou remplacez la résistance par une neuve.
     

  • La résistance dans votre atomiseur n’est pas bien fixée :
    Si la résistance est mal vissée sur la base de l’atomiseur, elle ne pourra pas toucher et être en contact avec le contacteur de la batterie et elle ne recevra aucune énergie. Vous risquez même d’avoir des fuites de e-liquide. Contrôlez donc que vous avez bien vissé la résistance sans trop serrer car vous risquez d’abîmer le joint d’étanchéité de la résistance ou même sa partie inférieure.
     

  • Contrôlez les trous d’aération de votre atomiseur :
    Si vous entendez le bruit caractéristique de bon fonctionnement de votre cigarette électronique, mais qu’il n’y a pas de vapeur qui sort ou qu’il faut inspirer très fort, vérifiez que les trous d’aération ne sont pas bouchés. Pour cela, il suffit de prendre un cure-dent et de l’insérer dans les différents petits trous situés en haut ou en bas de votre atomiseur. S’ils sont bien obstrués, vous verrez aisément tout le dépôt qui tombera.

Votre atomiseur fait un bruit de « glouglou » quand vous vapotez :

 

Cela se produit lorsque l’on tire sur le l’atomiseur, on inhale peu de vapeur et on entend ce fameux son assez désagréable. Parfois, il y a même une remontée de liquide dans la bouche.

 

Cette situation gênante se produit à chaque fois que le tube central (cheminée) amenant à la résistance se remplit de liquide. Ce tube relie la résistance à votre drip-tip et permet le passage de la vapeur jusque dans votre bouche.

 

Il y a 3 explications à ce problème :

 

  • Du liquide a coulé dans le tube central au remplissage de votre réservoir. Lorsque l’on recharge son atomiseur, on peut en verser par inadvertance dans le tube central et à chaque inhalation la vapeur devra traverser ce rideau de liquide et provoqueraces fameux glouglous. Pour résoudre ce problème, il suffit de retirer l’atomiseur de sa batterie et de nettoyer le tube central incriminé avec un coton-tige, un chiffon fin ou de l’essuie-tout. Puis remontez le tout pour tester !

  • La résistance est usée ou défectueuse. Le coton de la résistance n’absorbe trop de liquide et ne le retient pas comme il le devrait. Il faut dans ce cas remplacer la résistance.

 

  • Votre façon de vapoter n’est peut-être pas adaptée à cause d’une inhalation trop forte et trop rapide. Essayez de tirer plus doucement et plus longuement afin que le e-liquide ait le temps de bien se transformer en vapeur.
     

Du e-liquide remonte parfois jusque dans votre bouche :

 

Il y a plusieurs causes à ce problème :

 

Vous inhalez trop fort :

  • Peut-être avez vous tendance à tirer comme sur une cigarette traditionnelle. Vapoter nécéssite des durées d’inhalation plus longues et moins fortes que la cigarette classique. En aspirant moins fort et plus longuement vous laissez le temps au e-liquide de se transformer en vapeur et vous favorisez sa remontée dans le tube central et le drip-tip de l’atomiseur.

Vous avez trop rempli votre atomiseur :

  • Vérifiez de ne pas avoir dépassé le volume maximal toléré par votre atomiseur sous peine d’avoir des remontées de liquide. Ce n’est pas le cas de tous les atomiseurs, mais si ça l’est retirez un peu de liquide de votre atomiseur.

Vous avez des remontées de condensation dans le drip-tip :

  • C’est un cas très fréquent et normal, à force de vapoter il se forme à la longue une condensation sur les parois du tube central et du drip-tip. Cette condensation est plus ou moins prononcée en fonction du type d’atomiseur utilisé. En effet un atomiseur dont le drip-tip est non démontable et en plastique favorisera plus fréquemment ce phénomène. En revanche, utiliser un drip-tip démontable et idéalement en inox, voire en Téflon réduira considérablement ce problème. Dans tous les cas, il est important d’essuyer régulièrement l’intérieur du tube central et du drip-tip pour éviter tout désagrément.

 ​

PROBLÈME N°6 : LA VAPEUR

La vapeur que vous inhalez est moins importante, ça peut être lié à plusieurs causes :

  • Problème au niveau de la résistance :
    Celle-ci peut être encrassée et délivre moins de vapeur à chaque bouffée, dans ce cas il faut la remplacer par une neuve.

    Il peut aussi s’agir d’un problème de noyade de votre résistance, en effet celle-ci peut être totalement remplie de liquide ce qui empêche son bon fonctionnement. Pour cela, il suffit de prendre un chiffon et de nettoyer le trop plein de liquide présent à l’intérieur de la résistance. 

  • Problème au niveau de votre atomiseur :
    Il se peut également que les trous d’aération de votre clearomiseur soient bouchés ce qui empêche un bon tirage de vapeur. Il faut les déboucher à l’aide d’un cure-dent